Économie

L’Algérie achète 600 000 tonnes de blé

L’Algérie a effectué l’acquisition de 600 000 tonnes de blé à moudre pour une livraison prévue pour le mois de décembre, rapporte ce mercredi l’agence Reuters qui cite des traders européens du marché de blé.

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) avait lancé un appel d’offres pour l’acquisition d’une telle quantité avec une livraison pour le mois de décembre. Le prix d la tonne est estimé entre 227 et 229 dollars, transport inclus. Si l’origine du blé était optionnelle dans l’appel d’offres de l’OAIC, il est attendu que le blé provienne de la France étant donné que les coûts de transport depuis l’Argentine est considéré comme trop élevé.

La livraison du blé devrait être effectuée en deux périodes, entre le 1er et 15 décembre et le 16 et 31 décembre. Si le blé devait provenir de l’Amérique du Sud, la livraison est attendue entre le 1er et 15 novembre et entre le 16 et 30 novembre.

L’OAIC avait auparavant lancé un appel d’offres le 18 septembre dernier pour l’acquisition de 600 000 tonnes de blé à moudre, à environ 211 dollars la tonne, livraison incluse.

Les plus lus