search-form-close
L’Algérie réagit à la nomination d’un émissaire de l’ONU pour la Libye

L’Algérie réagit à la nomination d’un émissaire de l’ONU pour la Libye

Après le rejet de deux candidatures algériennes, l’ONU a enfin désigné un émissaire pour la Libye. Le sénégalais Abdoulay Bathily a été nommé officiellement nouvel envoyé spécial des Nations Unies pour la Libye, un pays en proie à l’instabilité politique et aux violences armées depuis 2011.

L’Algérie a réagi ce samedi 3 septembre à cette nomination en exprimant sa « satisfaction », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué qui a encensé Abdoulay Bathily « éminent diplomate et panafricaniste engagé ».

M. Bathily a, à « son actif, des contributions remarquables à des œuvres de paix à travers des efforts méritoires de promotion de solutions pacifiques négociées à des situations conflictuelles complexes », ajoute le département de Ramtane Lamamra.

Le président Abdelmadjid Tebboune qui a eu « l’opportunité d’évoquer personnellement » avec le diplomate sénégalais la crise libyenne et d’autres foyers de tension en Afrique, se « réjouit de son choix » et tient à l’assurer de « son plein soutien », ajoute le communiqué.

« Choix judicieux »

Le chef de l’Etat, poursuit le ministère des Affaires étrangères, « félicite » le SG de l’ONU pour ce « choix judicieux » et le Conseil de sécurité pour « l’approbation de cette nomination à l’unanimité de ses membres. »

Le président Tebboune a exprimé au président sénégalais Macky Sall, « sa satisfaction pour cette distinction d’un digne fils du Sénégal et de l’Afrique pour conduire cette mission de paix en Libye avec, pour la première fois, la mobilisation des ressources de sagesse, de conciliation et de bonne volonté dont la tradition panafricaine de vivre ensemble dans l’harmonie atteste l’efficacité. »

L’Algérie a exprimé sa « volonté » de « coopérer étroitement » avec M. Bathily pour « mener à bien la noble mission qui lui est confiée », et appelle « toutes les parties libyennes à coopérer pleinement » avec le nouvel émissaire de l’ONU et à « saisir cet heureux développement pour un sursaut collectif salutaire dans l’intérêt du peuple libyen frère. »

La désignation du diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily comme nouvel émissaire de l’ONU pour la Libye, survient après l’échec de deux candidatures algériennes à ce poste, celle de Ramtane Lamamra en janvier 2020 et de Sabri Boukadoum en juin 2022.

Proposées par le SG des Nations Unies, ces candidatures ont buté sur le refus des Emirats arabes unis et de l’Egypte d’accepter que ce poste soit attribué à un Algérien.

  • Les derniers articles

close