Économie

L’Algérie va se doter d’un nouvel outil de gestion des importations

Abdelmadjid Tebboune a réuni ce dimanche le Conseil des ministres. Plusieurs décisions y ont été prises dont la création d’un conseil national des importations, d’une école italienne à Alger, l’augmentation des vols et des traversées maritimes de l’Algérie vers l’étranger.

Conseil national des importations

Parmi les décisions prises par le président Tebboune, figure la création d’un conseil national des importations. Selon un communiqué du Conseil des ministres, Abdelmadjid Tebboune a donné instruction au gouvernement pour l’élaboration d’un projet de loi portant création d’un conseil supérieur de contrôle des importations. Ce conseil sera placé sous la tutelle du premier ministre.

Il sera chargé des missions de détermination des produits et marchandises destinés au marché national, en fonction des disponibilités du produit national.

C’est un nouvel outil de gestion des importations qui sera ainsi créé et qui sera placé sous tutelle du premier ministre alors que jusqu’à présent cette mission est du ressort du ministère du Commerce.

L’Algérie a multiplié ces dernières années les mesures pour réduire les importations afin de préserver ses réserves de change qui ont fortement diminué entre 2014 et 2021 en raison de la chute des prix du pétrole.

Ecole et centres culturels italiens en Algérie

Dans le domaine de la coopération culturelle entre l’Algérie et l’Italie, le Conseil a approuvé le projet de création  d’une école italienne à Alger, et le président Tebboune a ordonné l’ouverture de centres culturels italiens, dans le but d’enseigner la langue italienne, à Annaba, Constantine, Oran, Ouargla et Béchar.

Création de syndicats

Le président Tebboune a demandé au gouvernement de revoir sa copie du projet de loi sur la liberté d’association et l’exercice du droit syndical, en tenant compte de ses directives. Le président Tebboune veut un texte qui « réglemente la pratique syndicale », en Algérie pour mettre fin aux « accumulations négatives que connaît le pays dans ce domaine. »

Il veut aussi une « définition plus claire » et « plus précise des modalités de constitution des syndicats, des conditions d’adhésion et des secteurs couverts par l’exercice du droit syndical » en Algérie.

Il a demandé au gouvernement d’intégrer dans la future loi un « chapitre sur la notion de grève dans le domaine du travail, et définir ses conditions et ses contrôles juridiques» et de mettre fin au nomadisme syndical, et séparer clairement le syndicalisme de la politique.

Pour la décision d’augmenter le nombre de vols et de traversées maritimes vers l’Afrique et l’Europe, le Conseil des ministres n’a pas d’autres détails.

 

 

Les plus lus