search-form-close
Le bassin méditerranéen touché par de fortes intempéries

Le bassin méditerranéen touché par de fortes intempéries

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le nord de l’Algérie ces dernières 24 heures ont provoqué des dégâts matériels considérables et causé, selon un dernier bilan officiel, la mort de trois personnes à Alger.

Les cumuls enregistrés dans certains quartiers de la capitale sont impressionnants. A Ain Benian, dans la banlieue Ouest d’Alger, il est tombé pas moins de 216 mm d’eau, tandis que les cumuls ont atteint les 42 mm, en une heure seulement, à la station d’Alger-Port.

Ces inondations ont provoqué d’importants dégâts matériels notamment à Alger où plusieurs voitures ont été endommagées par les eaux pluviales. Les habitants d’Alger ont passé une nuit particulièrement agitée à cause des inondations.

Des automobilistes ont passé plusieurs heures bloqués sur les routes inondées, pour rejoindre leurs domiciles, dans une ville qui a été durement marquée par les inondations meurtrières de Bab el Oued en novembre 2001. Vingt ans après cette catastrophe, Alger est toujours vulnérable face aux inondations.

Souvenirs douloureux 

Mais l’Algérie n’est pas le seul pays à connaître actuellement de fortes précipitations. Ses voisins méditerranéens, à l’instar de la Tunisie et de l’Italie, sont frappés également par de violentes intempéries.

Le nord de la Tunisie est en effet en alerte maximale. Entre ce dimanche et mardi prochain, 40 à 100 mm d’eau, avec localement des cumuls atteignant les 200 à 300 mm sont attendus, notamment sur les zones côtières.

Le sud de l’Italie n’est pas en reste. Le pays qui a enregistré, il y a un mois, un record de précipitations en Europe, avec 740 millimètres de précipitations enregistrés en 12 heures, s’apprête à vivre un nouvel  épisode dépressionnaire important. Des trombes marines, et des cumuls atteignant les 200 mm y sont attendus jusqu’à mardi.

Ces perturbations atmosphériques s’expliquent notamment par la plongée d’une dépression des Baléares vers le nord de de l’Afrique, puis sa remontée vers le sud de l’Italie, à partir de lundi prochain.

  • Les derniers articles

close