Économie

Le dinar algérien s’apprécie face au dollar, recule devant l’euro

Le dinar algérien poursuit son appréciation face au dollar américain, enregistrant son plus haut niveau depuis plus de 16 mois. Face à l’euro, en revanche, la monnaie nationale perd progressivement son gain de ces derniers mois.

Une évolution conforme à celle des deux principales devises sur le marché mondial. Après avoir été dépassée en septembre dernier par le billet vert, pour la première fois en 20 ans, la monnaie unique européenne est en train de se rebiffer.

Selon le tableau des cotations quotidiennes sur le marché interbancaire des changes d’Alger, établi par la Banque d’Algérie, le dollar américain valait ce mardi matin 135,94 dinars algériens. Il s’agit du plus bas niveau pour la monnaie américaine depuis le 3 septembre 2021.

Lundi 9 janvier, le dollar était coté à 136,89 dinars algériens. Il était encore plus cher le 19 décembre, à 137,23 dinars algériens.

Pour l’euro, la tendance est à l’appréciation. Ce mardi matin, il valait 146,98 dinars algériens, son plus haut niveau face à la monnaie nationale depuis le 15 août dernier.

L’euro remonte la pente face au dinar

La monnaie européenne semble se diriger inexorablement vers la barre symbolique des 150 dinars algériens pour un euro. Même ce seuil psychologique reste néanmoins loin de son record absolu de 162,77 dinars pour un euro enregistré au tout début de l’année 2021.

Concernant les autres monnaies, la livre sterling était cotée ce mardi matin à 165,99 dinars, en recul de quelques centimes sur la cotation du 9 janvier (166,11 dinars algériens ). Le dollar canadien est aussi en légère baisse par rapport à la même cotation (101,33 dinars contre 102,07 dinars il y a une semaine).

Sur le marché parallèle, les cours ne suivent pas les fluctuations des cotations officielles. A Alger, la monnaie unique européenne se stabilise dans une fourchette de 217/218 dinars pour un euro. Le dollar américain n’est pas loin, coté entre 213 et 214 dinars.

La livre sterling et le dollar canadien s’échangent pour environ 240 et 151 dinars respectivement.

Les plus lus