Économie

Le groupe Condor lance une opération de séduction envers l’Afrique

Le groupe privé algérien Condor a présenté ce jeudi 8 avril lors d’une conférence sa gamme de produits électroménagers à plusieurs ambassadeurs de pays africains accrédités en Algérie.

Cette opération vise à séduire le continent africain qui absorbe 87 % des exportations du groupe familial spécialisé dans l’électronique grand public, l’électroménager et l’agroalimentaire.

Afin de les séduire,  Condor a fait l’éloge de ses produits, dans la perspective de renforcer ses exportations vers l’Afrique.

« Notre rêve », ainsi a qualifié le ministre du Commerce Kamel Rezig le projet de développement des échanges entre l’Algérie et les pays africains.

« L’Afrique est notre futur et notre présent. C’est un enjeu stratégique pour le ministère du Commerce, et pour notre pays. Nous aspirons à ouvrir les portes et nos frontières à l’exportation de produits algériens vers nos frères en Mauritanie, au Niger, ou encore au Mali, et à partager les richesses de l’Afrique entre ses enfants », a plaidé Rezig, présent à cette rencontre, la première du genre en Algérie.

En visant sur l’Afrique, l’Algérie prône une politique gagnant-gagnant. À travers cette démarche, l’Algérie compte concentrer ses efforts sur les échanges avec les pays voisins, « pas seulement en exportant vers 54 pays africains mais aussi en important leurs produits », a expliqué M. Rezig en ajoutant que c’est le moyen le plus efficace afin de développer les autres secteurs d’activités en Algérie, tels que l’industrie et le tourisme.

| Lire aussi : Tosyali Algérie compte exporter pour 700 millions de dollars en 2021

« L’Afrique est notre futur et notre présent »

Le directeur adjoint de Condor Electronics, Mohamed Salah Daas a souligné la prédisposition de Condor à travailler en étroite collaboration avec les voisins de l’Algérie, afin de développer davantage l’économie du pays et celle de tout le continent africain.

Il a énuméré les différentes opérations de Condor en matière d’exportation, avec des chiffres qui atteignent les « 80 millions de dollars vers la Tunisie, la Lybie, la Mauritanie, le Sénégal, le Congo, ou encore le Bénin ».

Depuis 2017, Condor est présent via ses produits dans 16 pays. Sur ce point, Samy Mohamadi, président du département de l’export au sein du groupe familial basé à Bordj Bou Arreridj, a souligné la « diversité » des produits. Ceci est sans compter sur le ciblage des opérations effectuées : chaque pays a « des standards différents et un marché différent » et « Condor les maîtrise », ajoute-t-il.

Il a affirmé que le groupe Condor compte atteindre un chiffre d’affaire annuel à l’export de 200 millions de dollars à l’horizon 2025. Il a expliqué que le groupe privé a exporté pour 80 millions de dollars ces trois dernières années dont 87 % vers l’Afrique, 8 % vers l’Europe et 5 % vers l’Asie. Pour les produits, il a précisé que 32 % des articles exportés étaient des réfrigérateurs, 22 % des produits multimédia (téléphones et tablettes), 20 % des lave-linges, 12 % des climatiseurs, 11 % des téléviseurs, 2 % des produits de cuisson et 1 % des produits de chauffage.

Côté africain, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Algérie considère son pays comme étant « un sérieux atout pour Condor » et espère l’aboutissement de cette collaboration pour les deux parties.

| Lire aussi : Le « problème de fond » des exportateurs algériens reste posé

 

Les plus lus