search-form-close
Le ministre de la Défense israélien au Maroc : 1re réaction officielle de l’Algérie

Le ministre de la Défense israélien au Maroc : 1re réaction officielle de l’Algérie

Première réaction officielle de l’Algérie à la visite du ministre de la Défense d’Israël au Maroc. Elle émane de Salah Goudjil, président du Conseil de la nation (sénat) et deuxième personnage de l’État.

La visite de Benny Gantz au Maroc, les 24 et 25 novembre, a été marquée par la signature d’un protocole d’accord qui formalise la coopération entre les deux pays dans le domaine militaire. Pour Salah Goudjil, c’est l’Algérie qui est visée à travers cette visite.

| Lire aussi : Accord militaire avec Israël : les faux calculs du Maroc

« Le ministre de la Défense de l’entité sioniste visite un pays voisin, après le ministre des Affaires étrangères de cette même entité qui a menacé l’Algérie à partir du Maroc, sans aucune réaction du gouvernement marocain. Si c’était le ministre du Tourisme ou de l’économie ça pourrait passer, les relations existaient depuis longtemps avec Israël, même si elles étaient secrètes. Mais quand le ministre de la Défense visite le Maroc, c’est l’Algérie qui est visée », a déclaré Goudjil au cours d’une séance plénière du Conseil de la nation. « Où sont les frères, où est le monde arabe, où sont les frères palestiniens », a-t-il ajouté.

« Le Sahara n’est pas marocain »

Le président de la chambre haute du Parlement a réitéré la position de l’Algérie vis-à-vis de la question du Sahara occidental, assurant qu’elle « ne changera pas ». « Il s’agit de l’autodétermination d’un peuple, l’Algérie a toujours été avec le droit des peuples à l’autodétermination et le peuple sahraoui aura son droit à l’autodétermination. Notre position a toujours été claire », a-t-il tranché.

« Le colonialisme disait hier l’Algérie française, aujourd’hui on entend le Sahara marocain. Le Sahara n’est pas marocain. La Haye, l’ONU disent qu’il n’est pas marocain. Il y a un peuple et il est libre de choisir l’indépendance ou de fusionner avec un autre pays, mais ça doit rester sa décision souveraine », a-t-il insisté.

Salah Goudjil a en outre appelé à « clarifier » la relation actuelle de l’Algérie avec la France, jugeant inacceptable le fait que la campagne présidentielle dans ce pays soit « basée sur les colons qui étaient en Algérie ».

« Nous n’avons jamais fait la guerre contre le peuple français, nous avons combattu le colonialisme français. Quand nous avons chassé le colonialisme d’Algérie vers la France, il s’est transformé en partis, en lobbies, en associations, qui étaient cachés avant de sortir au grand jour ces derniers temps. La campagne électorale pour l’élection présidentielle française est basée sur les colons qui étaient ici en Algérie. Il est impossible que nous acceptions cela », a déclaré Goudjil.

  • Les derniers articles

close