search-form-close
Le pétrole américain termine de nouveau en baisse, le Brent repasse au-dessus de 20 dollars

Le pétrole américain termine de nouveau en baisse, le Brent repasse au-dessus de 20 dollars

Le pétrole américain WTI a clôturé ce mardi en baisse, cédant 3,4% ou 44 cents, à 12,34 dollars, après avoir dégringolé de plus de 21% en cours de séance, impacté par la quasi saturation des capacités de stockage.

Le baril de Brent de la mer du Nord (référence pour le pétrole algérien) pour livraison à la même échéance, a en revanche progressé de 2,4% ou 47 cents, repassant au-dessus de la barre des 20 dollars à 20,46 dollars. Hier, il avait terminé à 19,99 dollars, en baisse de 7%.

Le pétrole américain a connu une séance volatile, après avoir ouvert en nette baisse de 14,8% à 10,88 dollars, au lendemain d’un plongeon de 25%. Les cours ont été impactés par une décision stratégique prise par le fonds américain United States Oil Fund (USO). Ce dernier a préféré se débarrasser de ses barils pour livraison en juin, en raison de la chute des prix, pour se concentrer sur les contrats à échéance plus lointaine, selon les agences.

L’autre facteur ayant contribué à la baisse des cours est liée à l’inquiétude des investisseurs face au remplissage des réserves de pétrole, et ce à la veille de la publication très attendue du rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) sur les stocks de pétrole aux États-Unis.

Les analystes s’attendent à une hausse de 11,9 millions de barils des réserves de brut, qui évoluent déjà à des niveaux records. Toutefois, les déclarations du secrétaire d’État américain au Trésor Steven Mnuchin sur une possible aide financière à l’industrie pétrolière de son pays, qui a été déjà annoncée par le président Donald Trump la semaine dernière, ont évité un nouveau plongeon au WTI.

« Les prix sont aussi remontés grâce à la fermeture de puits par les entreprises de forage américaines en raison des prix bas, ce qui indique une réduction de l’offre », a expliqué Bjornar Tonhaugen de Rystad Energy, cité par l’AFP. « La fermeture des puits et une baisse significative de la production sont désormais ce que le marché attend pour soutenir les cours actuels », a ajouté l’expert.

  • Les derniers articles

close