search-form-close
Le prix du pétrole américain plonge de nouveau, le Brent repasse sous 20 dollars

Le prix du pétrole américain plonge de nouveau, le Brent repasse sous 20 dollars

Le marché pétrolier n’en finit pas avec les turbulences. Une semaine après avoir terminé pour la première au dessous de zéro (-37,63 dollars), le pétrole américain a replongé ce lundi, clôturant à 12,78 dollars, dégringolant de 25% impacté par une offre surabondante et la saturation des infrastructures de stockage aux États-Unis.

Pour le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, la baisse n’est pas aussi importante, mais il a lui perdu près de 7 % pour finir sous la barre des 20 dollars (19,99 dollars.)

L’accord Opep+ sur une baisse historique de la production de près de 10 millions de barils par jour peine à enrayer la chute des prix du pétrole, mais le surplus est beaucoup plus important, en raison d’une demande mondiale très faible à cause de la pandémie du coronavirus qui a paralysé le transport mondial et réduit l’activité économique dans plusieurs pays.

Pour Bjornar Tonhaugen, analyste de Rystad Energy, cité par l’AFP, les nouvelles turbulences sur le marché pétrolier traduisent les inquiétudes à propos « des niveaux de stockage du brut, qui augmentent » et s’approchent de leurs limites ainsi que sur les coupes à venir des pays producteurs, « qui ne répondent pas aux besoins réels du marché ».

« Au niveau mondial, il est question de surplus de 16 à 17 millions de barils par jour », a souligné Bart Melek de TD Securities. Nous allons bientôt manquer d’espace de stockage, à commencer par Cushing ».

Et les perspectives ne s’annoncent pas bonnes et le pétrole risque de se retrouver de nouveau en territoire négatif. « Si la demande ne reprend pas en mai, il est probable que les prix basculent de nouveau dans le négatif à l’approche de la prochaine date de livraison », a de son côté estimé Hussein Sayed, analyste de FXTM, cité par l’AFP.

  • Les derniers articles

close