search-form-close
Le rapport du Département d’Etat souligne les carences dans les libertés religieuses en Algérie

Le rapport du Département d’Etat souligne les carences dans les libertés religieuses en Algérie

Le département d’État américain a publié ce mardi 29 mai son rapport international annuel sur les libertés religieuses pour l’année 2017, dans lequel il recense les carences dans l’exercice des libertés religieuses.

En Algérie, « plusieurs responsables chrétiens ont rapporté des cas où des citoyens s’étant convertis ou ayant exprimé leur intérêt à en apprendre plus au sujet du Christianisme, ont été agressés par des membres de leurs familles, ou subi des pressions pour renoncer à leur conversion », indique le rapport.

Église fermée à Oran

Le rapport du département d’Etat américain fait également état des difficultés rencontrées par les communautés religieuses auprès des autorités pour exercer leurs religions. « Les autorités ont fermé une église à Oran et cherché à en fermer une autre à Tizi Ouzou, selon les responsables de l’église protestante », explique le rapport.

« Les responsables chrétiens ont indiqué que les tribunaux étaient parfois biaisés contre les non-musulmans dans les cas relatifs au droit de la famille, tels que les divorces ou les droits de garde », affirme en outre le rapport. « Plusieurs représentants chrétiens ont affirmé que l’application continue de l’ordonnance contre le prosélytisme par les non-musulmans a mené les églises à limiter certaines activités non liées au prosélytisme, tels que la distribution de littérature religieuse ou l’organisation d’évènement dans les communautés locales où des musulmans pourraient être présents », écrit le département d’État.

Le département d’État a en outre fait état des blocages dont font l’objet les minorités religieuses de la part des autorités. « Le gouvernement n’a accordé aucun permis pour l’importation de textes religieux chrétiens durant l’année. Les organisations chrétiennes ont affirmé être en attente depuis plus d’une année pour une nouvelle autorisation d’importation, la dernière ayant été accordée en octobre 2016 », signale en outre le rapport américain.

« Des groupes d’église ont affirmé que le gouvernement n’a pas répondu à leurs demandes de visa pour les travailleurs religieux et les érudits et conférenciers en visite dans le pays, résultant en une augmentation de fait des refus de visa. Un responsable chrétien a indiqué que sur 21 demandes de visa, seules deux ont été approuvées. Les groupes catholiques et protestants ont continué d’identifier les délais comme étant un obstacle important à la pratique religieuse », écrit le rapport.

Des médias pointés du doigt

Le rapport pointe également du doigt les comportements intolérants de certains médias, publics comme privés. « Les médias privés et publics ont tous deux effectué des reportages le long de l’année sur les prétendus liens avec l’étranger et les dangers de groupes religieux tels que les musulmans chiites, les musulmans ahmadis et les salafistes », écrit le département d’État.

Le département d’Etat fait enfin écho de « l’antisémitisme » présent en Algérie. « Les citoyens juifs ont déclaré continuer à essayer de maintenir leur identité religieuse privée lorsqu’ils sont en contact avec la société », signale le rapport qui indique en outre la publication de deux caricatures polémiques sur le quotidien arabophone Echourouk. « Un article a été publié par le même journal affirmant que les juifs complotent contre les musulmans depuis les jours du Prophète Mohamed, que les juifs étaient responsables de la plupart des désastres subis par les musulmans et que les juifs contrôlaient les médias, le cinéma, l’art et la mode », indique le département d’État.

  • Les derniers articles

close