search-form-close
Le RCD dénonce les appels des partis de la majorité à un cinquième mandat

Le RCD dénonce les appels des partis de la majorité à un cinquième mandat

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a dénoncé ce samedi 23 juin les appels lancés par les partis de la majorité à un cinquième mandat du président Bouteflika.

« Les suppliques clownesques et ridicules adressées par les caudataires du régime à un chef de l’État grabataire pour qu’il viole encore une fois la constitution en se présentant à un autre mandat ont fini d’humilier la Nation entière aux yeux de l’opinion internationale », a affirmé le RCD dans un communiqué.

Jeudi, le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, a appelé Abdelaziz Bouteflika à se présenter pour un cinquième mandat lors des élections présidentielles de 2019, emboitant le pas au FLN quelques mois plus tôt.

« Le RCD appelle tous les patriotes à rester en alerte pour contrer un affront de trop pour le pays », affirme le parti.

« La vie institutionnelle est suspendue aux apparitions de plus en plus rares du chef de l’État qui a réduit son autorité ‘’aux rappels à l’ordre’’ d’un premier ministre qui ne semble avoir aucun pouvoir sur l’administration, tout département confondu », a par ailleurs critiqué le RCD, affirmant que « les péripéties de l’expurgation de la loi de finances complémentaire de l’essentiel des dispositions laissent l’opinion pantoise ».

« À cette atonie sur le plan interne, le pays n’a plus de voix au plan diplomatique », a en outre critiqué le RCD. « Quand ils ne traquent pas les Marocains, qui le leurs rendent d’ailleurs bien, nos dirigeants chauffent les bancs des instances régionales et internationales alors que le monde et notre région d’influence subissent des bouleversements qui risquent de redessiner les rapports de forces et la mainmise sur les richesses pour une longue période », affirme le RCD.

  • Les derniers articles

close