Économie

Les assureurs africains se donnent RDV en Algérie

L’Algérie abritera la 49e conférence de l’Organisation des assurances africaines (OAA) en 2023, a annoncé ce jeudi 30 juin à TSA à partir du Kenya Hassen Khelifati, PDG d’Alliances assurance.

Surfant sur la réussite de l’organisation de la dernière conférence de l’Union générale des assureurs arabes, qui s’est tenue à Oran du 5 au 8 juin dernier, la candidature de l’Algérie a été validée ce jeudi matin par le comité exécutif de l’OAA, lors de sa 48e conférence qui se tient actuellement à Nairobi, au Kenya.

« Un honneur pour l’Algérie »

Pour Hassen Khelifati, vice-président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR) et PDG de la compagnie Alliance assurances, cette confiance accordée à l’Algérie pour organiser cet événement est « un honneur » pour le pays.

« Nous sommes très contents. C’est un honneur pour l’Algérie. La délégation algérienne s’est mobilisée et a tout mis en œuvre pour que le pays obtienne l’organisation de cet événement« , a-t-il dit.

« En plus du dossier de candidature, nous avons présenté un film de neuf minutes qui met en valeur les potentialités et l’histoire de l’Algérie. Le film a été très apprécié par les membres de l’assemblée générale de l’OAA. Nous sommes très contents d’avoir pu représenter l’Algérie dignement« , a-t-il ajouté.

Le  PDG d’Alliance assurances estime que cet événement est « très important pour l’image de l’Algérie » car il marquera « un peu plus » le retour de notre pays sur la scène économique internationale.

« Organiser la 49e édition de l’OAA est très important pour l’image de l’Algérie. C’est aussi un retour sur la scène économique internationale. C’est une façon de montrer à nouveau que nous avons les capacités d’organiser et de réussir l’organisation d’événements d’envergure internationale, comme nous l’avons fait pour le GAIF à Oran (la conférence de l’Union arabe générale des assurances), qui a vu la participation de plus de 800 délégués internationaux, et comme nous le faisons actuellement en ayant réussi le pari de l’organisation des jeux méditerranées d’Oran. Pour le prestige et l’image du pays, c’est très important d’organiser de tels évènements« , a-t-il déclaré.

Au sujet de la prochaine conférence de l’OAA qui se tiendra à Alger en 2023, Hassen Khelifati a souligné : « De nombreuses thématiques seront abordées, plus de 2.000 délégués internationaux vont participer à cet événement et des conférenciers internationaux de premier ordre interviendront. Il y aura aussi beaucoup de networking et de rencontres B to B« .

Les potentialités du marché africain

L’un des objectifs de l’OAA est de développer le marché des assurances en Afrique et de promouvoir la coopération interafricaine en matière d’assurance et de réassurance.

Comment se porte le marché des assurances en Afrique ? Le vice-président de l’UAR répond : « Le marché africain est tiré par l’Afrique du sud. À lui seul, ce pays représente plus de 70 % du marché africain des assurances. Beaucoup de pays africains, comme le Kenya sont en train d’avancer à la vitesse du son. Les pays africains ont développé beaucoup d’offres et de produits, se sont lancés dans la digitalisation, et ont consolidé leurs capacités et potentialités en termes de ressources humaines, d’encadrement et de formation. L’Afrique est en train de rattraper son retard sur la scène internationale« .

Au sujet du marché des assurances en Algérie, le PDG d’Alliance assurances estime qu’il « serait temps qu’on se penche nous, acteurs du marché, ainsi que les autorités publiques, sur notre marché ».

« Les experts estiment le potentiel du marché algérien entre 6 à 7 milliards de dollars. Ce marché ne pèse qu’un milliard de dollars actuellement. L’Algérie peut avoir ce potentiel. Il faut qu’on y travaille, et qu’on accepte de faire rapidement des réformes nécessaires, profondes et structurelles« .

Les plus lus