Économie

Les concours « Ikhtiari » et « Élu produit de l’année » suspendus en Algérie

Les labels « Ikhtiari » et « Elu produit de l’année » ne seront plus visibles sur les produits vendus dans les petites et grandes surfaces en Algérie. Le ministère du Commerce vient d’ordonner leur retrait.

Dans une note aux directeurs régionaux et de wilaya, les services centraux du ministère du Commerce ont informé de la décision de suspendre les concours qui octroient les deux labels.

 Les directeurs du commerce sont de ce fait instruits d’intervenir « en toute urgence » auprès des producteurs activant dans leur compétence territoriale afin de retirer les produits et les emballages portant les labels « Ikhtiari » et « Élu produit de l’année 2024 » ainsi que leurs insignes.

Commerce : ces deux labels suspendus en Algérie

Le concours « Ikhtiari » est organisé par l’Association algérienne de protection des consommateurs Apoce. « Élu produit de l’année » est quant à lui un label international créé en 1987 et présent dans 40 pays. Il a été introduit en Algérie il y a quelques années. Il en est à sa quatrième édition en Algérie cette année.

Le ministère du Commerce a accompagné sa note d’une liste nominative des produits concernés par le retrait.  Ils sont au nombre de 82 et on y trouve des modèles de détergents, lessives, cosmétiques, papier hygiénique et couches, produits alimentaires…

Cette décision survient quelques seulement après l’annonce du ministre du Commerce Tayeb Zitouni de sa volonté de suspendre ces deux labels.

Les plus lus