search-form-close
Les cours du pétrole finissent en légère hausse

Les cours du pétrole finissent en légère hausse

Les cours du pétrole ont terminé ce mardi en hausse, soutenus par l’annonce de l’Arabie saoudite et de deux autres pays du Golfe, d’opérer de réduire davantage leurs extractions de brut.

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 1,2% pour finir à 29,98 dollars alors qu’à New York, le baril américain WTI a gagné 6,8% pour s’établir à 25,78 dollars.

Lundi, trois pays du Golfe, l’Arabie saoudite, le Koweït et les Émirats arabes unis ont exprimé leur volonté de réduire davantage encore leur production de pétrole, en plus des coupes prévues par l’accord Opep+. Cet effort vise à réduire la pression sur l’offre, toujours excédentaire, et donc sur les installations de stockage, proches de la saturation.

L’Arabie saoudite compte réduire sa production d’un million de barils par jour, pour la ramener à 7,5 millions de barils par jour, selon un communiqué du ministère de l’Énergie cité par l’agence officielle SPA.

De leur coté, le Koweït et les Émirats arabes, alliés de Riyad, ont annoncé des coupes supplémentaires de respectivement 80.000 et 100.000 barils supplémentaires par jour, selon les agences.

Ces nouvelles ont fait réagir le président américain Donald Trump. « Les prix du brut montent avec les coupes de la production de l’Arabie saoudite. Nos formidables entreprises énergétiques, avec des millions d’EMPLOIS, recommencent à très bien se porter», a-t-il tweeté.

« Un indicateur positif »

Ces nouvelles réductions de production « sont un indicateur positif pour le marché, qui reçoit la nouvelle comme un léger soulagement face à l’offre excédentaire à laquelle il est confronté », estime Bjornar Tonhaugen de Rystad Energy, cité par l’AFP.

« Cela signifie que le géant pétrolier saoudien a réduit sa production d’environ 40% depuis avril », calcule pour sa part Fiona Cincotta, de City Index. « Cette décision pourrait également encourager les autres pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à respecter leurs quotas de réduction », ajoute l’experte dans une note.

  • Les derniers articles

close