search-form-close
Les raisons du report de la visite de Tebboune en France

Les raisons du report de la visite de Tebboune en France

Abdelmadjid Tebboune n’ira pas à Paris en mai prochain. La visite d’Etat du président algérien en France est reportée à une date ultérieure. Selon nos sources, ce report a été décidé d’un commun accord.

Le déplacement du président algérien à Paris a été annoncé à la mi-janvier à l’issue d’un entretien téléphonique entre les deux chefs d’Etat. Mais nos sources expliquent qu’ « aucune date n’avait été retenue pour cette visite ».

Selon nos sources, le report de la visite d’Etat du président Tebboune en France est « directement lié au climat social dans ce pays » qui connaît une mobilisation sans précédent contre la réforme des retraites du président Macron.

Du côté algérien, la visite de Tebboune en France est « importante, historique », et doit être une « réussite pour les deux parties » et se dérouler dans les « meilleures conditions possibles ». Or la menace du mouvement de mobilisation contre la réforme des retraites risque de la perturber, ce qui a contraint les deux parties à convenir d’un report.

Ce sont les mêmes raisons qui ont contraint le roi Charles III d’Angleterre de reporter sa visite d’Etat de trois jours qu’il devait fin mars dernier en France, assurent nos sources.

La visite de Tebboune en France victime de la réforme des retraites

Cette visite du Roi d’Angleterre a été reportée en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, avait annoncé le 24 mars dernier l’Elysée. Comme pour Charles III, aucune nouvelle date ou échéance n’a été retenue pour la visite d’Etat du président Tebboune en France.

Le déplacement du président Tebboune à Paris devait sceller davantage le réchauffement des relations entre les deux pays qui ont connu des turbulences ces derniers mois.

L’affaire Amira Bouraoui avait jeté un froid dans les relations entre les deux pays. Alger a rappelé son ambassadeur à Paris le 8 février, laissant planer le doute sur le maintien de la visite.

Les choses sont toutefois rentrées dans l’ordre depuis le 22 mars, après une autre discussion téléphonique entre Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron, à l’issue duquel il a été annoncé le retour de l’ambassadeur d’Algérie à son poste à Paris et le maintien de la visite mais toujours pas de date précise.

Les relations entre l’Algérie et la France ont connu une grave crise à l’automne 2021 après les déclarations controversées du président Macron sur le système politique algérien et l’existence de la nation algérienne avant la colonisation française en 1830.

L’Algérie avait rappelé son ambassadeur à Paris en signe de protestation, mais les bons rapports qu’entretiennent Tebboune et Macron ont permis aux deux pays de mettre fin  à la crise, avec le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris début 2022.

En août de la même année, cette réconciliation a été actée avec la visite « réussie » du président Macron en Algérie, qui a permis aux deux présidents de signer la Déclaration d’Alger qui définit le cadre de la coopération entre les deux pays.

SUR LE MÊME SUJET :

Les Algériens de France agités par une série Netflix de Nawell Madani

France – Algérie : le musée de la discorde

  • Les derniers articles

close