search-form-close
Louisa Hanoune : « Déclarez l’état d’incapacité du président de la République »

Louisa Hanoune : « Déclarez l’état d’incapacité du président de la République »

« J’ai pris connaissance de la lettre d’engagement attribuée au président de la République que son représentant a rendu publique au moment du dépôt de dossier de candidature (au Conseil constitutionnel). Je voudrais avant tout m’adresser à ceux qui parlent et décident au nom du président de la République et qui ont décidé de présenter son dossier de candidature pour leur dire : « Messieurs, déclarez l’état d’incapacité du président de la République, laissez cet homme, laissez cet ancien moudjahid partir tranquillement, ayez pitié pour ce pays et pour cet homme ! », a déclaré Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), dans une déclaration à TSA.

Elle a lancé un appel aux « millions d’algériens qui ont manifesté le 1 mars 2019 » (contre le 5ème mandat) et « qui continuent de le faire chaque » jour comme les étudiants pour leur dire : « vous êtes notre fierté, la fierté du peuple algérien et de l’Humanité, vous avez donné une leçon extraordinaire de courage, de sens de responsabilité, de capacité de discernement et de préservation de la sécurité nationale en décrétant le caractère pacifique des marches ».

Louisa Hanoune salue « la capacité extraordinaire » des Algériens à faire face à une situation complexe et de dégager les solutions à même de « préserver notre pays du chaos ». Elle dit s’adresser aux jeunes, aux travailleurs, aux syndicalistes, aux petits commerçants et agriculteurs, aux femmes et à « toutes les forces vives de la Nation » qui ont décrété que « ce système doit partir pour que vive l’Algérie ».

« Devant l’entêtement de ceux qui ont décidé de perpétuer une situation insoutenable pour la majorité et dont les politiques constituent un danger réel pour la stabilité nationale, il nous faut continuer la mobilisation, plus forte et plus dense. Nous étions huit millions le 1 mars 2019, nous devons être chaque jour plus jusqu’à ce que ce système parte. Son départ est la condition pour que notre pays existe et pour que l’intégrité de l’Etat algérien soit préservée. Nous devons être à la hauteur du sacrifice de nos martyrs et des souffrances du peuple algérien pendant la guerre de libération nationale et pendant la décennie noire et des souffrances de la jeunesse algérienne en octobre 1988 », a-t-elle plaidé.

Les Algériens opposés au 5ème mandat écrivent, selon elle, l’Histoire de l’Algérie de demain. « Ne les laissons pas plonger notre pays dans le chaos et le désordre. Décrétons ensemble que l’Algérie vivra. Pour cela, il faut chasser ce régime, ses symboles, ses pratiques et ses institutions complètement putréfiées. Chasser tous ceux qui ont pillé ce pays, les prédateurs, et ceux qui ont confisqué la souveraineté du peuple algérien depuis l’indépendance de l’Algérie, oui, nous pourrons et nous devons le faire, en respect de la « amana » laissée par nos chouhada », a-t-elle conclut.

  • Les derniers articles

close