search-form-close
Lutte anti-blanchiment en Algérie : iPhone en or et un autre en platine saisis

Lutte anti-blanchiment en Algérie : iPhone en or et un autre en platine saisis

La Police algérienne a réalisé un important coup de filet dans une vaste affaire de blanchiment d’argent dans la région de Constantine où des biens de plusieurs milliards ont été saisis dont un iPhone en or et un autre en platine.

Les services de lutte contre le crime organisé, relavant de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont réalisé un gros coup de filet, en récupérant la valeur de 5,43 milliards dinars de revenus issus de blanchiment d’argent.

Deux pièces en particulier, des biens saisis, attirent l’attention : deux téléphones portables de type iPhone. Le premier est en or et le second en platine.

L’affaire intervient dans le cadre d’une opération menée par le service régional de lutte contre le crime organisé de Constantine, sous la supervision du procureur de la République près le pôle pénal, économique et financier (Alger).

La valeur des biens saisis est estimée à plus de 543 milliards de centimes

L’opération a permis à la police algérienne de démanteler un réseau de malfaiteurs actif dans le domaine de blanchiment d’argent et de dissimulation des revenus criminels résultant d’activités commerciales douteuses, liées au commerce du tabac.

Selon un communiqué de la DGSN, rendu public mardi 30 avril, l’enquête menée par le service de lutte contre le crime organisé à Constantine a dévoilé l’implication d’une entreprise spécialisée dans le commerce du tabac.

« Son propriétaire utilisait des registres de commerce enregistrés aux noms de personnes qui n’ont aucune relation avec l’entreprise, en contrepartie de sommes, et ce, afin de justifier l’origine illicite de ses fonds », peut-on lire dans le communiqué.

Un iPhone en or et un autre en platine font partie du lot des biens saisis par la police

Sur la base des résultats de l’enquête, annoncées par le parquet de la République du pôle national financier, 12 individus soupçonnés d’être impliqués dans cette affaire ont été placés en détention provisoire. Le parquet a également ordonné la saisie de biens mobiliers et immobiliers et des sommes en liquide et sur des comptes bancaires.

L’opération de saisie a également touché 12 véhicules ainsi que des métaux précieux, dont de l’or et du platine. En tout, la valeur des biens saisis dépasse la somme de 5,43 milliards de dinars.

Parmi les biens saisis, on constate la présence de deux téléphones portables iPhone, l’un en or 24 carats, et un autre en platine, un métal précieux plus rare et donc plus cher que l’or.

  • Les derniers articles

close