search-form-close
Maroc : avalanche d’insultes contre un supporter de l’Algérie

Maroc : avalanche d’insultes contre un supporter de l’Algérie

Les déboires de l’ex-international marocain ou Abdeslam Ouaddou à cause de l’Algérie n’en finissent pas.

L’ex-joueur de Nancy et Fulham, pris à partie depuis quelques mois par la frange de ses compatriotes hostile à l’Algérie, notamment ce qui est appelé le chauviniste  « moorish », le sportif a en quelque sorte « aggravé son cas » à l’occasion du match de coupe arabe entre les Verts et les Lions de l’Atlas.

Son tort cette fois est d’avoir appelé au fairplay entre les supporters des deux pays qui n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis fin août.

| Lire aussi : Affaire Miss Maroc : la crise avec l’Algérie infecte la Toile marocaine

«Bien entendu, on n’imagine pas un derby se jouer sans l’intensité, le rythme et l’agressivité, mais tout cela dans le respect des règles », a-t-il écrit avant le choc Algérie-Maroc qui a été remporté par les Verts.

« Ce n’est pas tous les jours qu’on va vivre de tels moments, les joueurs doivent nous gratifier d’un grand spectacle afin que le football en sorte gagnant, c’est notre grand souhait », a-t-il ajouté.

Après le match, Ouaddou a relevé le fair-play qui a régné sur le terrain et dans les gradins du stade. « Bravo aux acteurs et surtout au 12ème homme : les supporters Marocains et Algériens », a-t-il lancé.

« Merci pour le spectacle et les émotions. Je fus bien évidemment supporter du Maroc, maintenant je me rallie comme supporter numéro 1 de mon pays de cœur », a tweeté Ouaddou après la rencontre.

Suffisant pour déclencher une avalanche d’attaques et d’insultes racistes sur les réseaux sociaux. Les attaques dépassent toutes les limites, jusqu’à faire réagir l’ancien joueur qui en appelle aux autorités de son pays. Il désigne clairement le mouvement Moorish comme étant l’instigateur de cette campagne de haine.

« Petit florilège de pièces racistes du mouv moorish dès lors que ns ne sommes pas ds leur schéma idéologique raciste, xénophobe & homophobe. Ils se prétendent défenseurs de l’intégrité territoriale du Maroc &de notre Roi. J’alerte les autorités marocaines de l’image néfaste véhiculée », dénonce-t-il sur Twitter. Ouadddou a partagé quelques attaques tout simplement nauséabondes, certains internautes remplaçant sa photo par celle d’un singe.

« J’espère que le Maroc te sera interdit à vie »

Clairement, on lui reproche d’avoir toujours assumé son amitié avec les Algériens.

« Le jour où tu as pris parti pour l’Algérie tu n’es plus marocain », écrit un internaute. « Ils t’ont coupé les c* en Algérie ou quoi ? Jamais vu une serpillière pareille. J’espère que le Maroc te sera interdit à vie et on va y veiller petit harki », renchérit un autre.

Sans avoir aucun lien avec l’Algérie, ni par sa filiation (il est né de père malien et de mère marocaine) ni par son parcours footballistique, Abdeslam Ouaddou a vu la Fédération algérienne lui ouvrir, début 2020, les portes de la sélection première pour effectuer son stage d’entraîneur, sur proposition de son ami, le sélectionneur Djamel Belmadi.

Loin d’être ingrat, Ouaddou a apporté son soutien au président de la fédération algérienne de football de l’époque, Kheireddine Zetchi, qui s’est présenté aux élections du comité exécutif de la CAF, en mars dernier. 

Mais certains de ses compatriotes ont mal pris ce renvoi d’ascenseur, car parmi les quatre candidats, il y avait aussi le président de la fédération marocaine.

  • Les derniers articles

close