search-form-close
Méga projet agricole en Algérie, le geste de Tebboune, Air Algérie… L’essentiel de l’actu

Méga projet agricole en Algérie, le geste de Tebboune, Air Algérie… L’essentiel de l’actu

Méga projet agricole algérien dans le désert, le geste du président Tebboune envers l’actrice Bahia Rachedi, Air Algérie muscle sa flotte, la Royal Air Maroc veut rattraper son retard, le tramway d’Alger saccagé… TSA revient sur l’essentiel de l’actu ce dimanche 5 mai.

Méga projet algérien dans la tomate : objectif exporter vers l’Europe

L’Algérie enchaîne les projets gigantesques agricoles dans le Sahara pour assurer sa sécurité alimentaire et exporter ses produits pour diversifier son économie, trop dépendante des hydrocarbures.

Après la signature d’un accord avec le Qatar pour construire une ferme géante de 277.000 vaches dans le Sud du pays, un méga projet dans la tomate entame sa dernière phase avec son entrée en production.

Sur un terrain de 1.000 hectares situé à El Meghaier dans le Sud-Est algérien, le groupe Souakri va bientôt commencer la production de tomates cerises destinées à l’exportation.

L’objectif est de permettre à l’Algérie de se faire une place sur les marchés de l’Union européenne dont les trois premiers fournisseurs en tomates sont les Pays-Bas, le Maroc et l’Espagne. À terme, le projet va permettre des exportations de 500 millions de dollars de tomates cerises par an, selon les déclarations d’Abdennour Souakri, patron du groupe éponyme, en exclusivité à TSA.

Bahia Rachedi atteinte d’un cancer : le geste de Tebboune

L’actrice Bahia Rachedi, figure emblématique du cinéma algérien, a révélé mercredi suivre un traitement contre le cancer au CPMC d’Alger.

Connue pour ses nombreuses apparitions dans des films et séries télévisées algériens, la comédienne de 75 ans a raconté, avec émotion, comme elle a reçu la nouvelle de sa maladie et son parcours de soins.

Samedi, la ministre de la Culture et des arts, Soraya Mouloudji lui a rendu visite et lui a annoncé la décision du président Abdelmadjid Tebboune de prendre en charge sa situation sanitaire et de l’envoyer se soigner à l’étranger.

Air Algérie va affréter trois avions, le gouvernement fait des promesses à la diaspora algérienne

Air Algérie a besoin d’avions pour faire face à la demande sur les voyages durant la saison estivale, notamment de la part de la diaspora algérienne en France.

Pour cela, et en attendant l’arrivée à partir de 2025 des appareils qu’elle a commandés il y a un an à Boeing et à Airbus, la compagnie aérienne nationale va affréter trois nouveaux avions pour la saison estivale.

Samedi, le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a promis l’amélioration des prestations fournies aux voyageurs d’une façon générale, et particulièrement aux membres de la diaspora algérienne à l’étranger pour leur permettre de passer des vacances en Algérie.

Tramway d’Alger : des rames saccagées par les supporters de foot (Photos)

Des rames du tramway d’Alger ont été saccagées par des supporters après un match de football de Ligue entre le NAHD et le RCK qui s’est joué samedi au stade de Dar El Beïda dans la banlieue Est de la capitale.

Ces rames ainsi que la station de tramway du pont d’El Harrach ont été caillassées par des supporters en colère après la défaite du NAHD face au RCK.

Le trafic a été momentanément interrompu avant de reprendre, a indiqué la société Setram qui gère le tramway d’Alger et qui fait état d’importants dégâts matériels.

Le kelb el louz est-il algérien ou marocain ? Vive polémique en France

En France, le géant de la grande distribution, Carrefour, est au cœur d’une vive polémique à cause de l’origine du kelb el louz.

L’enseigne française a publié un catalogue où elle a mis le célèbre gâteau algérien, qui est largement consommé durant le mois de Ramadan en Algérie, à côté d’une carte géographique du Maroc.

Dans un contexte où le royaume multiplie les tentatives de s’accaparer le patrimoine culturel et culinaire algérien, cette boutade n’a pas échappé aux internautes. C’est le youtubeur Iyas qui a dévoilé l’affaire dans une vidéo qui a enflammé les réseaux sociaux.

Royal Air Maroc se prépare au Mondial 2030

Distancée en Afrique en nombre d’avions par Air Algérie, la Royal Air Maroc veut rattraper son retard pour être prête au Mondial 2030 qui se jouera au Maroc, en Espagne et au Portugal. Selon les médias marocains, la compagnie aérienne du royaume compte porter sa flotte à 130 avions en 2030, puis à 200 appareils en 2037, contre une cinquantaine aujourd’hui.

De son côté, Air Algérie qui est la troisième compagnie africaine en nombre d’avions derrière Ethiopian Airlines et EgyptAir, et devant la Royal Air Maroc, a commandé, en mai 2023, 15 nouveaux appareils à Boeing et à Airbus.

La livraison de ces avions va commencer à partir de 2025. Dans le même temps, Air Algérie a lancé un programme d’affrètement de 10 appareils pour se faire à la demande croissante sur ses lignes domestiques et internationales.

SUR LE MÊME SUJET :

PHD, une nouvelle organisation pour protéger le patrimoine algérien

  • Les derniers articles

close