search-form-close
Mondial 2022 : Bakary Gassama retenu par la FIFA

Mondial 2022 : Bakary Gassama retenu par la FIFA

La Fédération internationale de football (FIFA) a publié ce jeudi 19 mai la liste des 36 arbitres de champ retenus pour le Mondial 2022, qui aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochains.

Le Gambien Bakary Gassama, qui a défrayé la chronique en Algérie après son arbitrage controversé lors du barrage retour du Mondial 2022 entre l’Algérie et le Cameroun, fait partie des arbitres sélectionnés pour cette joute mondiale.

|  Lire aussi : Affaire Gassama : la FAF fait de nouvelles révélations

Un pied de nez à la Fédération algérienne de football (FAF) qui avait déposé un recours devant le Commission d’arbitrage de la Fifa pour les erreurs d’arbitrage de cet arbitre qui aux yeux des supporters et des responsables algériens a privé l’Algérie d’une 5e participation au mondial.

La CAF pas moins que la FIFA n’ont fait cas du recours de l’Algérie, puisque Gassama a continué à arbitrer, comme le 15 mai dernier lorsqu’il a dirigé l’une des deux demi-finales de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), qui a opposé le club libyen du Ahli Sporting Club (ASC) de Tripoli au club sud-africain Orlando Pirates.

Son arbitrage a été dénoncé par les Libyens qui ont été éliminés de la compétition, privés notamment d’un penalty après une faute de main dans la surface adverse. Ayant désigné dans un premier temps le point de penalty, Gassama a annulé sa décision après avoir consulté le VAR, provoquant la colère des Libyens qui l’ont traité de « traître ».

Trois arbitres algériens sélectionnés

À noter que la FIFA s’est prononcée vendredi 6 mai dernier au sujet du recours déposé par l’Algérie contre l’arbitre Gassama, avec une fin de non-recevoir de ladite requête.

« Nous regrettons que, selon votre appréciation, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre », a écrit l’instance du football mondial dans sa réponse au recours de la FAF.

« L’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres vidéo, conformément aux lois du Jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage », a-t-elle ajouté.

L’Algérie peut néanmoins se consoler de voir trois de ses arbitres figurer sur la liste de la FIFA pour le mondial du Qatar. Il s’agit de Ghorbal Mustapha, Gourari Mokrane et Etchiali Abdelhak. L’arbitre Ghorbal s’est distingué dans chacune des rencontres qu’il a arbitrées, notamment le barrage du mondial ayant opposé l’Égypte au Sénégal. Malgré la défaite et les protestations de l’Égypte sur l’ambiance électrique autour du match, sa prestation a été jugée correcte et n’a suscité aucune contestation.

  • Les derniers articles

close