Économie

Nomination d’un DG par intérim à la tête de Djezzy

L’Algérianisation de Djezzy s’accélère. Un peu plus d’un mois après le rachat de l’opérateur de téléphonie par l’Etat algérien, un directeur général par intérim a été nommé à la tête de l’ex-filiale d’Orascom Télécom Algérie (OTA).

Selon un communiqué de Djezzy publié ce mercredi 9 août, il s’agit de Mahieddine Allouche, un cadre de la boîte.

Les nouveaux actionnaires majoritaires de Djezzy ont donc choisi, du moins temporairement, de confier les rênes de Djezzy à un jeune cadre algérien, diplômé en sciences économiques de l’Université d’Alger, selon la même source.

Mahieddine Allouche a été nommé DG par intérim de Djezzy avec « effet immédiat », ce qui acte le départ du Français Mathieu Galvani, qui a dirigé la marque ces dernières années, après le retrait du Franco-italien Vincenzo Nesci.

M. Allouche a plus de 20 ans d’expérience dans les télécoms, selon le communiqué de Djezzy.

Après avoir commencé sa carrière dans l’audit, M. Allouche a rejoint Djezzy et a « réformé le département budget classique vers un département qui vient en soutien aux autres structures de la société auxquelles une assistance est apportée (investissement, étude de rentabilité financière, optimisation des coûts, opportunités de croissance) », détaille le communiqué.

Des résultats financiers en hausse

Il a été nommé directeur financier adjoint en octobre 2020, puis directeur de la performance en décembre 2021, le nouveau DG par intérim de Djezzy a « joué un rôle important pour la réussite des projets stratégiques tels que la transformation digitale qui a contribué au retour de la croissance et le maintien d’une excellente performance financière de la société », ajoute le communiqué.

Le changement à la tête de Djezzy survient un peu plus d’un mois après l’annonce du rachat de l’opérateur de téléphonie par le Fonds national de l’investissement (FNI), bras financier de l’Etat algérien. Le montant du rachat n’a pas été rendu public, ni par Djezzy, ni par le FNI.

Ce rachat survient alors que le deuxième opérateur algérien après Mobilis affiche des résultats financiers en hausse.

Durant le 2e trimestre 2022, Djezzy a réalisé un chiffre d’affaires de 22,7 milliards de dinars, en hausse de 4,2% par rapport à la même période en 2021, a indiqué l’opérateur le 4 août.

Pour le premier semestre 2022, Djezzy a réalisé un chiffre d’affaires de 45,5 milliards de dinars, en augmentation annuelle de 6% (+2,5 milliards de dinars) comparativement au premier semestre 2021.

L’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de Djezzy s’est établi à 10,2 milliards de dinars au 2e trimestre 2022, en augmentation de 7,3% par rapport à la même période de 2021. « La marge d’Ebitda de 44,7% en augmentation de 1,3 point reflète, quant à elle, la bonne performance de la société », a commenté Djezzy.

Les plus lus