search-form-close
Non, les vaccins anti-covid n’ont pas d’aimant ou de puce magnétique

Non, les vaccins anti-covid n’ont pas d’aimant ou de puce magnétique

Des rumeurs infondées se sont propagées ces derniers jours dans les réseaux sociaux en Algérie et dans d’autres pays faisant état de la présence d’aimants ou d’éléments magnétiques dans les vaccins contre le covid-19.

Propagées initialement sur les réseaux sociaux anglophones, ces rumeurs sont néanmoins fausses et ont été démenties par les experts et les plus grandes institutions sanitaires internationales, rapporte l’agence AFP.

« Le gouvernement n’utilise pas le vaccin pour vous suivre à la trace. Il peut y avoir des traceurs sur les boîtes d’expédition des vaccins pour les protéger du vol, mais il n’y a pas de traceurs dans les vaccins eux-mêmes », affirme ainsi le centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique.

« Recevoir un vaccin Covid-19 ne peut pas rendre votre bras magnétique. Il s’agit d’un canular, tout simplement », explique le Dr Stephen Schrantz, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Chicago.

Réagissant aux vidéos montrant des pièces collées à la peau de personnes vaccinées contre le covid-19, précisément à l’endroit où le vaccin a supposément été inoculé, le Dr Schrantz souligne qu’il est « absolument impossible qu’un vaccin puisse entraîner la réaction montrée dans ces vidéos postées sur Instagram et/ou YouTube. Elle s’explique mieux par l’application sur la peau de ruban adhésif double-face sur l’objet métallique que par une réaction magnétique ».

Même son de cloche pour le Dr Thomas Hope, professeur de biologie cellulaire à l’école de médecine Feinberg de l’université Northwestern. « C’est impossible. Il n’y a rien [dans les vaccins] avec lequel un aimant puisse interagir, ce sont des protéines et des lipides, des sels, de l’eau et des produits chimiques qui maintiennent le pH. C’est à peu près tout, donc ce n’est pas possible », détaille le Dr Hope.

Même en raisonnant par l’absurde, le professeur à l’université Northwestern indique qu’il « faudrait avoir mis un morceau de métal assez gros sous la peau pour que les aimants de réfrigérateur adhèrent. Vous ne pourriez pas mettre suffisamment de métal ou de fer, qui réagirait ainsi, dans une aiguille et l’injecter dans la peau », soutient-il.

Le média français France 24 a quant à lui diffusé une vidéo démentant la fake news concernant les vaccins en montrant que les aimants peuvent tenir sur la peau humaine selon certaines conditions, en ayant par exemple la peau grasse ou en utilisant du miel comme adhésif.

  • Les derniers articles

close