search-form-close
Nutrition : les bienfaits surprenants de la courge sur la santé

Nutrition : les bienfaits surprenants de la courge sur la santé

Légume emblématique de l’automne et de l’hiver, la courge présente de nombreux bienfaits pour la santé.

Ce légume, que certains utilisent en ce mois d’octobre comme décoration pour Halloween, est en effet un concentré de vitamines et de minéraux dont il serait dommage de se priver.

Les bienfaits surprenants de la courge

Riche en antioxydants, la courge préviendrait le développement des maladies cardiovasculaires et certains types de cancer tel que le cancer du foie.

Les graines seraient particulièrement intéressantes car elles auraient une activité antioxydante supérieure à celle de la chair.

La courge aurait, aussi, un effet hypoglycémiant : elle diminuerait le taux de glucose dans le sang. Pour les personnes souffrant de diabète de type 2, consommer ce légume est particulièrement recommandé.

Source de vitamines et de minéraux, et notamment de calcium, de fer, de magnésium et de potassium, la courge stimule les défenses immunitaires. Ce légume est excellent pour lutter contre les petits maux hivernaux.

Gorgée de lutéine et de zéaxanthine, deux molécules qui contribuent à préserver l’acuité visuelle, la courge stimule la  création de cellules réceptrices situées au niveau de la rétine, protégeant ainsi les yeux.

Autre raison de déguster la courge : elle favorise le confort et le transit intestinal. Pour lutter contre les ballonnements, ce légume est un allié de choix.

La courge permet également d’apaiser les irritations de la vessie, de réduire les symptômes de la ménopause et de soigner l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Côté calories, il faut compter en moyenne 30 calories pour 100 grammes d’aliments. Ce légume est particulièrement recommandé pour les personnes qui suivent un régime alimentaire ayant pour objectif la perte de poids.

Enfin, il est à noter que la courge est excellente pour la santé mentale. Elle aiderait à régler les problèmes d’insomnie, à réduire le stress et la nervosité et à réduire les états de dépression.

Une chose est sûre, la courge, qui se consomme en général dans des plats salés mais qui s’accommode aussi parfaitement bien avec du sucré, est un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Elle mérite une place de choix sur vos tables cet hiver !

  • Les derniers articles

close