search-form-close
Passage à l’essence unique : les gagnants et les perdants

Passage à l’essence unique : les gagnants et les perdants

L’essence « sans plomb » deviendra à partir du mois de juillet la seule essence disponible sur le marché algérien, a annoncé lundi le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, cité par l’agence étatique APS.

Ainsi, les essences de type « normal » et « super » sont appelées à disparaitre définitivement des stations-service, qui ne disposeront plus que d’essence sans plomb dans leurs pompes avec un tarif unique à 45 dinars le litre.

« Le secteur de l’Energie et des mines veillera à réunir toutes les conditions pour le passage à l’essence unique et la réussite de cette opération », a assuré le ministère de l’Energie.

Arkab a quant à lui affirmé que la généralisation de l’utilisation de l’essence sans plomb « n’affectera nullement les traditions du consommateur, notamment que les anciens véhicules peuvent utiliser ce carburant ».

« L’utilisation du carburant sans plomb permettra de manière directe l’assainissement de l’air pollué par cette matière émise par le carburant de véhicules considérés comme l’une des sources de pollution dans le pays », a souligné en outre le ministre.

Le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil, a quant à lui estimé que cette généralisation de l’essence sans plomb assurerait une meilleure longévité pour les véhicules, notamment les bougies, et augmenterait l’intervalle de changement d’huile et de catalyseur. Mais cela ne signifie pas forcément des gains en frais de maintenance.

Les gagnants et les perdants

Alors que le prix du litre d’essence sans plomb est fixé à 45,62 dinars, la généralisation du carburant s’avèrera être une bonne nouvelle relative pour les consommateurs d’essence super en réduisant de manière marginale le coût du plein à la pompe, puisque le litre de « super » est vendu actuellement à 45,97 dinars soit 35 centimes de dinar de plus que le « sans plomb ».

En revanche, les consommateurs d’essence « normal » devront mettre un peu plus la main à la poche puisque le litre de ce carburant est fixé à 43,71 dinars, soit 1,91 dinar de moins que l’essence sans plomb. Les consommateurs de gasoil pourront quant à eux continuer à profiter d’un carburant à 29,01 dinars le litre.

Pour rappel, la consommation de carburants (essences et gasoil) sur le marché national s’est établie à 12,58 millions de tonnes en 2020, en baisse par rapport à 2019 lorsqu’elle s’était élevée à 14,41 millions de tonnes.

La part des essences dans ce volume global a atteint les 3,36 millions de tonnes, dont 1,33 million de tonnes d’essence sans plomb, selon les chiffres fournis par le directeur de la division de régulation économique auprès de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Samir Houghlaouene, cité par l’agence officielle.

  • Les derniers articles

close