Économie

Pétrole : la débâcle continue, le Brent à 16 dollars

La débâcle continue pour le pétrole, avec un baril de Brent en forte baisse ce mercredi matin pour le troisième jour consécutif. Après avoir lâché 25% hier, le Brent, référence pour le pétrole algérien, chute ce mercredi peu avant 8 h (heure algérienne) de plus de 12% à 16,90 dollars.

Plus tôt en séance, il est tombé jusqu’à 15,70 dollars. En trois jours, le Brent a perdu 40% de sa valeur. Depuis le début de l’année, la baisse est de plus de 74%.

Les raisons de la chute sont toujours les mêmes : chute de la demande à cause du Covid-19 et difficulté de stockage. « Le sentiment morose va certainement maintenir les prix au plancher sur le court terme, jusqu’à ce qu’on voie la lumière au bout du tunnel avec la reprise progressive des activités économiques à l’arrêt partout à travers le monde », a commenté Jingyi Pan, stratégiste chez IG, cité par Les Echos.

Pour Stephen Innes, d’Axicorp, « la déception qui a suivi le nouvel accord (sur une réduction de la production) continue à résonner, et répondre à cette protestation pourrait être la seule chose qui permettrait de faire repartir les prix du pétrole à court terme, en l’absence d’indices d’un redressement de la demande ».

Les plus lus