Économie

Pétrole : le Brent en baisse après les fortes hausses de la semaine

Le baril de Brent de la mer du Nord, référence pour le Sahara Blend algérien, a clôturé en légère baisse ce vendredi après les fortes hausses enregistrées durant la semaine. Il a terminé à 66,77 dollars à Londres, en baisse de 17 cents ou 0,25%. A New York, le baril américain de WTI a lâché 33 cents ou 0,52% à 63,13 dollars.

« Les prix s’ajustent après la très solide hausse qu’on a connue, mais on reste à des niveaux élevés dans un contexte d’optimisme économique relatif », a indiqué James Williams, de WTRG Economics, cité par l’AFP.

« Ce qui a nourri le bond de presque 3 dollars le baril ces derniers jours, ce sont les prévisions de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui pensent que la demande de pétrole sera plus forte que ce qu’ils estimaient à première vue », a-t-il développé.

En cinq séances, le Brent a bondi de près de 6%. La plus importante hausse a été enregistrée mercredi 14 avril (4%) à 66,38%.

Le pétrole est soutenu par des nouvelles économiques encourageantes en provenance de Chine et des Etats-Unis. Le premier a annoncé ce vendredi une hausse record de sa croissance économique au premier trimestre (+18,3% sur un an), un rythme d’expansion jamais enregistré depuis 1992. Pour le second, les bonnes nouvelles sont la hausse de 10% en mars des ventes au détail, la baisse des inscriptions hebdomadaires et une production industrielle en nette hausse.

Les nouvelles sanctions américaines contre la Russie dans un contexte de fortes tensions avec l’Ukraine « devraient également avoir un effet de soutien sur les prix », même si elles ne touchent pas directement le secteur pétrolier, a expliqué Eugen Weinberg, analyste de Commerzbank, cité par la même source.

Les plus lus