search-form-close
Pétrole : les cours en ordre dispersé après l’accord de l’Opep+

Pétrole : les cours en ordre dispersé après l’accord de l’Opep+

Les prix pétroliers ont terminé en ordre dispersé lundi dans un marché digérant un accord conclu dimanche entre les pays du groupe Opep+ sur une réduction historique de la production de près de 10 millions de barils par jour et mai et juin.

Le baril américain de WTI pour livraison en mai a reculé de 1,5%, à 22,41 dollars, et à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord (référence pour le pétrole algérien) pour livraison en juin a en revanche progressé de 0,83% à 31,74 dollars.

Lundi, le président américain Donald Trump a affirmé que « l’Opep+ envisage une coupe de 20 millions de barils par jour et non de 10 millions, comme il est généralement rapporté. »

« Si on s’approche de cela et que les affaires mondiales reprennent après le désastre du Covid-19, le secteur de l’énergie rayonnera à nouveau, bien plus rapidement qu’anticipé », a ajouté M. Trump sur Twitter.

Mais cette annonce n’a pas fait bouger le marché, les observateurs du marché restaient sceptiques sur une baisse d’une telle ampleur.

« S’il y a une réduction de 20 millions de barils, ce ne sera pas juste grâce à l’accord » de l’Opep+, estime ainsi Dan Pickering de Pickering Energy Partners, cité par le site Zonebourse. « Ce sera grâce à cet accord plus la dure réalité des prix bas », précise-t-il.

Les cours de l’or ont été fortement reculés de 50% depuis le début de l’année, descendant à leurs plus bas depuis 18 ans durant le mois de mars, impactés par une demande en baisse en raison de la pandémie de coronavirus qui imposé le confinement dans plusieurs pays. Et une offre surabondante, amplifiée par une guerre des prix que se sont livrés la Russie et l’Arabie saoudite.

Cette guerre a impacté sérieusement les producteurs de schiste américain dont beaucoup d’entre eux pourraient se retrouver asphyxiés financièrement au second semestre 2020 et en début d’année prochaine lorsqu’ils devront rembourser des titres d’emprunt à haut rendement, juge M. Pickering, toujours cité par la même source.

Les coupes de l’Opep « ne vont pas tirer d’affaire le secteur énergétique américain », prévient l’expert. De son côté, le ministre saoudien du Pétrole Abdelaziz ben Salmane Al Saoud a exprimé dans un entretien à Bloomberg l’espoir que, suite à l’accord de réduction de la production, « la situation sur le marché pétrolier s’atténuera dans les prochains mois ou il y aura moins d’incertitude ».

| LIRE AUSSI :

Accord historique de l’Opep+ : les cours du pétrole plombés par un plafond d’inquiétudes

Accord historique de l’Opep + : l’Algérie réduira sa production de 240000 barils par jour

  • Les derniers articles

close