search-form-close
Polémique sur les binationaux qui refusent les Verts : « Il faut les oublier »

Polémique sur les binationaux qui refusent les Verts : « Il faut les oublier »

La polémique sur les joueurs binationaux, qui ont choisi de défendre les couleurs de leur pays d’adoption, enfle de nouveau en Algérie. Ce mercredi, le sélectionneur national Djamel Belmadi a poussé un véritable coup de gueule en conférence de presse en évoquant le sujet, et Islam Slimani n’est pas resté en retrait.

Pour l’attaquant international algérien, il faut les oublier dès lors qu’ils ont tranché. Continuer de parler d’eux est un manque de respect pour les joueurs présents en équipe nationale, estime-t-il dans un entretien accordé à France-Football, publié ce mercredi 7 octobre.

« Quand le joueur a choisi, il n’y a plus d’attente. Bien sûr qu’on aurait voulu des joueurs comme Aouar ou Fekir, mais il faut les respecter et se respecter soi-même. Il ne faut plus parler d’eux. C’est dévalorisant pour nous », lâche Slimani.

L’ancien attaquant de Monaco va plus loin, en évoquant l’impact sur les joueurs de l’EN. « Je trouve bizarre que l’on continue à parler d’un joueur qui n’a pas choisi notre sélection nationale (…) C’est un manque de considération pour ceux qui sont là. On a une histoire, on est champions d’Afrique. On ne devrait même plus citer ceux qui ne sont plus concernés (…). On a des joueurs. Et ceux qui ne veulent pas venir, il faut les oublier. C’est un manque de respect pour nous. Quand je vois ça, ça me fait mal. »

| Lire aussi : Pourquoi le choix de Aouar n’est pas un camouflet pour l’Algérie

Évoquant le cas du Lyonnais Houssam Aouar qui a opté pour l’équipe de France, Slimani pense qu’il a fait un choix professionnel.  « Cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas l’Algérie. Footballistiquement, il ne faut plus parler de lui en tant qu’algérien ».

En bon attaquant, Slimani enchaîne en demandant aux « Algériens d’arrêter de courir derrière des joueurs qui ne veulent pas venir en sélection ». « Respectez-vous un peu », lâche-t-il.

Sans rancune, l’attaquant de Leicester dit comprendre Aouar et les autres. « Ils ont vécu en France, où ils ont fait toute leur formation. S’ils sont sensibles à l’Algérie par leurs liens familiaux, ils sont les bienvenus. Mais s’ils préfèrent un autre pays que l’Algérie, il n’y a pas de souci. On ne va pas se mentir, mis à part les parents ou leurs vacances, ils n’ont parfois rien à voir avec l’Algérie », juge-t-il.

La polémique sur les joueurs binationaux est récurrente en Algérie. Après l’épisode Nabil Fekir en 2018, l’affaire Houssen Aouar a alimenté le débat et tenu en haleine le public algérien pendant des mois, jusqu’à ce que le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps convoque le milieu offensif de l’Olympique Lyonnais.

  • Les derniers articles

close