search-form-close
Présidentielles françaises : forte participation, des bureaux de vote évacués

Présidentielles françaises : forte participation, des bureaux de vote évacués

Plusieurs bureaux de vote ont été brièvement évacués pour des raisons de sécurité, alors que le taux de participation au premier tour des élections présidentielles françaises s’est établi à 28,54% ce dimanche, à midi, rapporte Le Parisien.

Deux bureaux de vote ont notamment été brièvement fermés à Besançon (est de la France), par mesure de précaution suite à la découverte d’une carabine dans une voiture située à proximité des bureaux. Il ne s’agissait au final « pas du tout d’un acte terroriste » mais d’une « affaire de droit commun », a fini par expliquer le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs, où est localisé Bensançon.

Deux bureaux de vote ont également dû être évacués et un périmètre de sécurité a été instauré à Saint-Omer (au nord de la France) après qu’une voiture suspecte ait été repérée vers 9h45 du matin. L’alerte avait été donnée par deux policiers qui avaient remarqué la voiture « à la vitre ouverte, particulièrement chargée et immatriculée à l’étranger ». Le véhicule a été vérifié par les démineurs qui n’ont rien constaté d’anormal.

À Haguenau (nord-est, près de Strasbourg), un bureau de vote ainsi que quelques commerces ont été évacués après qu’une glacière de laquelle dépassaient des fils électriques ait été repérée à une soixantaine de mètres du bureau de vote. L’objet suspect a été neutralisé par les démineurs à l’aide d’un « canon disrupteur », projetant de l’eau à haute pression. La glacière s’est cependant révélée vide.

Enfin, un bureau de vote situé au 20e arrondissement de Paris a été fermé une vingtaine de minutes après qu’une voiture suspecte ait été repérée garée à proximité, période durant laquelle une équipe de démineurs est intervenue, pour ne rien constater d’anormal.

Le climat de tension ne semble cependant pas affecter pour l’instant le taux de participation, qui s’est établi à 28,54% à midi. Une participation jugée forte et sensiblement supérieure aux chiffres du premier tour des présidentielles de 2012.

  • Les derniers articles

close