search-form-close
Privatisation des banques, numérisation : les instructions de Tebboune

Privatisation des banques, numérisation : les instructions de Tebboune

Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé ce dimanche 2 avril une réunion du Conseil des ministres qui a été consacrée notamment à la privatisation des banques, la pension alimentaire pour les femmes divorcées et la numérisation des Domaines, des Impôts et des Douanes.

Pension pour les femmes divorcées

Abdelmadjid Tebboune a demandé au gouvernement de revoir sa copie concernant le projet de loi relative à la pension alimentaire pour les femmes divorcées, dont le montant n’a pas été dévoilé.

Pour cela, le président Tebboune a demandé à l’Exécutif à ce que le fonds de pension alimentaire pour les femmes divorcées reste sous la tutelle et l’autorité du ministère de la Justice, y compris au niveau local.

Il a aussi demandé au gouvernement de procéder à la révision de l’allocation de solidarité au profit des familles démunies. Cette allocation est fixée actuellement à 3.000 DA. Cette révision entre dans le cadre de la « préservation de la dignité de nos concitoyens de toutes catégories » et de la « protection du pouvoir d’achat », a dit le président Tebboune.

Numérisation : Tebboune fixe un délai

Après avoir réitéré à plusieurs reprises la nécessité de numériser certains services de l’Etat comme les Domaines et les Impôts, le président de la République est revenu sur la question ce dimanche 2 avril lors de ce conseil des ministres. Cette fois, il a fixé un délai de six mois aux ministres des Finances et de la Numérisation pour concrétiser ce projet, et ce « à titre de première phase avant la numérisation globale. »

Le président de la République a soutenu que la numérisation des administrations des Domaines, des Impôts et des Douanes « n’est pas seulement de moderniser les transactions administratives », mais relève de la « sécurité nationale ». Cette opération est destinée aussi à « servir le citoyen, notamment à travers la définition exacte des biens de l’Etat et des individus », a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la numérisation de ces trois administrations importantes de l’Etat, le président Tebboune a ordonné au ministère des Finances de mettre en place, dans « l’immédiat et en urgence », une banque de données algérienne, afin de « faciliter aux différents services de l’Etat l’exercice de leurs fonctions et l’accomplissement de leurs devoirs envers leurs citoyens, de la manière la plus efficace. »

Le troisième dossier important traité lors de cette réunion du conseil des ministres est la privatisation des banques publiques. Un point a été fait sur l’état d’avancement de l’ouverture du capital des banques détenues par l’Etat.

Le président Tebboune a demandé d’ « accélérer » le processus d’ouverture du capital des banques publiques, et ce suivant une « méthode scientifique et savamment étudiée ». Le chef de l’Etat veut l’abandon de l’ancien mode de gouvernance, basé sur « l’administration » et son remplacement par un autre centré sur « l’efficience économique. »

  • Les derniers articles

close