search-form-close
Quand les Droits de Douanes encouragent davantage l’importation au détriment de la production locale pour la fabrication de la Visserie

Quand les Droits de Douanes encouragent davantage l’importation au détriment de la production locale pour la fabrication de la Visserie

Communiqué. Encouragés par les appels de notre Gouvernement, pour la relance et la diversification de notre économie par des investissements dans des industries productives, la SARL YUVAKS INDUSTRIE a réalisé une usine pour la production de Visserie d’une capacité de 1500 Tonnes par an à la zone d’Activités de Fréha (W) Tizi-Ouzou en activité depuis décembre 2019. L’usine a démarré avec une dizaine de postes d’emplois directs et le double en emplois indirects et ces chiffres vont se démultiplier quand l’usine sera en pleine capacité de production. Elle est équipée d’un matériel de dernières technologies et un laboratoire de contrôle qualité. Le procédé de fabrication est très compliqué, utilisant plusieurs machines et sur plusieurs étapes, de la formation et un savoir faire important sont transférés à notre jeunesse dans ce domaine.

La production de la visserie est une industrie de base, les besoins sont très importants et sont actuellement satisfaits en totalité pratiquement par l’importation, les vis se retrouvent dans presque tous produits manufacturés et dans toutes les activités du bâtiment. Cette activité participe à l’augmentation du taux d’intégration de plusieurs produits fabriqués localement. Dans notre pays beaucoup de fabricants réalisent des produits très compliqués mais sollicitent l’importation pour compléter une simple vis.

Depuis le démarrage de notre production, nous avons fabriqué des vis spécifiques pour des producteurs et leurs produits sont devenus 100 % Algériens. Avec d’autres producteurs nationaux comme la SPA ORSIM, nous allons répondre à une bonne partie de la demande locale, ce qui va concourir aux efforts de réduction de la facture d’importation, mais aussi nous avons en ligne de mire l’exportation aux pays de la région dans un proche avenir.

Cette dynamique pourra être enrayée par une injustice sur le plan commercial, la matière première (fil machine nuance 1022) importée puisque non fabriquée localement est soumise aux mêmes Droits de Douane de 15 %, comme le produit fini importé dans un emballage. Cette situation est une concurrence déloyale et un soutien franc à l’importation au détriment de la production nationale au moment où tout le monde appelle à la soutenir, il est inconcevable d’aligner les Droits de Douanes pour un produit fini et la matière première avec laquelle il est fabriqué. L’équité n’est pas la protection ou l’interdiction à l’importation mais la différenciation entre la matière première et le produit fini dans la fixation des Droits et Taxes, la concurrence internationale est un challenger pour la production locale pour assurer aux consommateurs de la disponibilité et une meilleure qualité.

Notre souhait est de voir les pouvoirs publics, déjà sollicités par une dizaine de courriers, prendre des dispositions pour remédier à cette iniquité rapidement et efficacement.

  • Les derniers articles

close