search-form-close
Sahara occidental : le Maroc déterre à nouveau la fable du Hezbollah

Sahara occidental : le Maroc déterre à nouveau la fable du Hezbollah

Le Maroc déterre à nouveau la fable des prétendus liens entre le Front Polisario et le Hezbollah libanais, et par extension de l’axe Alger – Téhéran et les menaces qu’ils présentent pour sa sécurité.

Cette fois, des médias marocains affirment que leur pays va recevoir une aide militaire américaine pour l’aider à contrer la menace des missiles ou drones iraniens.  « Face aux liens avérés entre le Polisario et le Hezbollah libanais, armé par l’Iran, le Maroc est devenu éligible à cette aide militaire américaine spéciale », écrit le site 360.ma.

Pour ce média, réputé proche du Palais royal, les Etats-Unis ont décidé d’aider les six pays du Conseil de coopération du Golfe ainsi que le Maroc, parce qu’ils sont sous la « menace directe ou indirecte » des armes iraniennes.

Pour le Maroc qui a multiplié les attaques au drone ces derniers mois, tuant sans distinction responsables militaires sahraouis et camionneurs algériens, il se considère menacé par les drones et les missiles iraniens via le Front Polisario.

Le Maroc, qui a noué une alliance militaire avec Israël, accuse l’Algérie d’être « l’exécutante de l’agenda militaire et diplomatique iranien au Maghreb et au sein même de la Ligue arabe ».

« Un tissu d’extrapolations fantaisistes »

Rabat cherche ainsi à diaboliser l’Algérie, en la présentant comme un allié militaire stratégique de l’Iran, ennemi numéro un d’Israël et qui entretient des relations difficiles avec les Etats-Unis et les pays du Golfe.

Ces accusations ont fait réagir Amar Belani, envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères.

« C’est un tissu d’extrapolations fantaisistes bâties sur la fausse assertion -que le Maroc a  vainement essayé de vendre lors du fameux « souk de Marrakech » de mai dernier -visant à établir fallacieusement  une connexion imaginaire entre le front Polisario et certains groupes politico-militaires du Moyen-Orient », a dénoncé Amar Belani dans une déclaration à TSA.

Pour lui, il est « clair que la législation américaine « Defend Act » est centrée sur le champ moyen-oriental et que les affabulations de certains « médias de propagande et de désinformation » bien connus sont à balayer du revers de la main. »

Par « Souk de Marrakech », Amar Belani désigne la rencontre sur la lutte contre le terrorisme organisée par le Maroc en mai dernier dans la ville ocre durant laquelle il a tenté d’acter sa colonisation du Sahara occidental et de diaboliser ses voisins dont l’Algérie.

  • Les derniers articles

close