Économie

Siège de l’Agence africaine du médicament : l’Algérie met en avant ses atouts

L’Algérie défend sa candidature pour abriter le siège de l’Agence africaine du médicament (AMA). Dans le cadre de la promotion de cette candidature, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a rencontré lundi les ambassadeurs des pays africains accrédités en Algérie.

L’Algérie veut mettre à la disposition de l’Agence africaine des médicaments toute « l’expertise algérienne, à travers ses ressources institutionnelles, scientifiques et réglementaires en vue de la « soutenir » et de l’ « accompagner dans l’accomplissement de ses missions », selon un communiqué du département de Benbahmed.

Devant les ambassadeurs et les représentants de 27 pays africains accrédités en Algérie, les cadres du ministère de l’Industrie pharmaceutique ont exposé, à « travers des présentations détaillées, la teneur  et les atouts de la candidature de l’Algérie pour accueillir le siège de l’AMA », selon la même source.

« Forte de  ses institutions et de son nouveau cadre réglementaire avec une soixantaine de textes élaborés en moins de deux ans, traçant les contours d’une politique pharmaceutique cohérente sur les plans réglementaire et économique et grâce au développement sans précédent de son tissu industriel pharmaceutique, la candidature de l’Algérie offre en plus des infrastructures et des moyens technique et humain, un environnement propice en matière d’expertise et de formation dans le domaine de l’industrie pharmaceutique », soutient le ministère de l’Industrie pharmaceutique.

« Meilleure candidature »

Ces présentations, « illustrent la dimension et la pertinence de l’offre algérienne », présentée comme « la meilleure candidature » pour abriter le siège de l’AMA, selon la même source. Elles ont été remises sous forme de « supports numériques et de documentation que les ambassadeurs et représentants de pays africains accrédités et résidents en Algérie devront transmettre aux autorités de leurs pays respectifs leur permettant de mieux apprécier l’importance de l’offre de l’Algérie et de soutenir la candidature de notre pays lors de la 41e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine qui  se déterminera sur le siège de l’Agence africaine du médicament AMA le 14 et 15 juillet prochain à Lusaka ».

L’Algérie est en concurrence avec le Rwanda pour abriter le siège de l’Agence africaine du médicament. Le 3 juin, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a indiqué que les conclusions du rapport des travaux de la première conférence des États ayant signé le traité de création de l’AMA tenus du 1er au 3 juin à Addis-Abeba, ont font « ressortir que la candidature de l’Algérie arrive avec celle du Rwanda parmi les deux premières du classement ». L’Algérie a dépassé dans le classement la Tunisie, le Maroc, le Zimbabwe, l’Ouganda, la Tanzanie et l’Égypte.

Les plus lus