search-form-close
Situation politique en Algérie : le constat du RCD

Situation politique en Algérie : le constat du RCD

La deuxième session ordinaire du conseil national du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) s’est tenu les 2 et 3 décembre à Alger et durant laquelle le parti a dressé un constat sévère sur la situation politique en Algérie.

Le conseil national du RCD a fait un constat sans concession de la situation politique en Algérie, pointant l’ « autoritarisme débridé » et « les fuites en avant » du pouvoir « érigées en mode de gouvernance », indique le parti dans un communiqué rendu public ce mardi 6 décembre.

| Lire aussi : Droits de l’Homme en Algérie : le casse-tête du 87-bis

Le RCD dénonce une « course à ranimer un régime politique sans prise sur les réalités », « un processus de privatisation des institutions » et une instrumentation « sans limites » de l’appareil judiciaire, sécuritaire et « de propagande ».

Le RCD critique un « régime politique sans prise sur les réalités »

Le conseil national du RCD a en outre traité « les remarques » du ministère de l’Intérieur concernant le dossier de conformité du parti après son dernier congrès.

Il a été ainsi procédé à un réaménagement du règlement intérieur pour « détailler les attributions des organes de direction  du Rassemblement » et ce, en présence d’un huissier de justice, informe le parti.

Un plan de restructuration du RCD a par ailleurs été présenté « partant d’une campagne d’adhésions et de réadhésions qui démarre à compter du samedi 3 décembre ».

Des commissions statutaires et réglementaires concernant l’audit financier, le règlement des conflits, la communication et la culture, les statuts, l’éducation, jeunesse et sports et celle de l’économie sociale et environnement ont été installées à l’occasion de la session, ajoute le communiqué.

Les membres du conseil national du RCD ont également souligné l’urgence du renouvellement des structures de base pour permettre au parti de « se redéployer en vue des luttes et des échéances à venir ».

  • Les derniers articles

close