search-form-close
Syrie : lancement de l’assaut sur Raqqa, capitale de l’État islamique

Syrie : lancement de l’assaut sur Raqqa, capitale de l’État islamique

Le premier ministre turc Binali Yildirim a annoncé, ce dimanche, que l’assaut a été donné sur la ville de Raqqa, bastion et capitale de facto de l’État islamique en Syrie, rapporte Europe 1.

« L’opération de Raqqa, prévue longtemps à l’avance, a commencé tard le 2 juin. Les États-Unis ont donné (à la Turquie) les informations nécessaires sur cette question avant l’opération », a indiqué le Premier ministre. L’annonce de Yildrim contredit les déclarations des Forces démocratiques syriennes, une alliance arabo-kurde soutenue par les États-Unis, qui a affirmé samedi que l’assaut serait lancé « dans quelques jours ».

Le président Recep Tayyip Erdogan a auparavant averti l’administration américaine que la Turquie ne prendrait pas part à une opération pour reprendre Raqqa, capitale autoproclamée de Daech en Syrie, aux côtés des milices kurdes. Le Premier ministre turc a cependant laissé entendre que la Turquie n’hésiterait pas à s’engager davantage. « Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, nous n’hésiterons pas à prendre les mesures nécessaires pour la sécurité de notre pays et de notre peuple », a déclaré Yildrim, sans pour autant donner plus de détails.

Au cœur du sujet réside le soutien militaire apporté par les États-Unis aux milices kurdes des YPG (Unités de protection du peuple kurde), qui sont la principale composante des FDS. Or la Turquie considère les YPG comme l’extension en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation séparatiste classée « terroriste » par la Turquie et ses alliés occidentaux.

Les combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) se sont emparés, vendredi soir, de la ville d’al-Mansoura, à environ 20 kilomètres au sud-ouest de Raqqa, avant de mettre la main samedi sur le barrage d’al-Baath, adjacent à la ville. Cette progression a permis au FDS de parvenir à encercler Raqqa par le nord et l’est, et de s’approcher désormais par l’ouest. Près de 200.000 personnes au total ont déjà quitté la ville de Raqqa, dont 92.000 installées dans des camps pour personnes déplacées, en perspective de l’assaut final lancé contre la capitale autoproclamée de Daech.

  • Les derniers articles

close