Économie

Tebboune : Sonatrach « puissant levier » de la souveraineté de l’Algérie

Les exportations algériennes d’hydrocarbures devraient  fortement augmenter en 2022, portées par la hausse des prix du pétrole et du gaz, en raison de la guerre en Ukraine et de la reprise de l’activité économique mondiale.

Après deux années de crise, notamment une baisse historique à 20 milliards de dollars en 2020, l’Algérie s’apprête à engranger une importante rente en 2022, grâce à ses hydrocarbures.

L’annonce a été faite jeudi 23 juin par le PDG du groupe Sonatrach, Tewfik Hakkar, lors de la visite effectuée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune à Oran.

Le patron du groupe pétrolier algérien prévoit des exportations de l’ordre de 50 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 45% par rapport à 2021 où Sonatrach avait exporté pour 34,5 milliards de dollars.

Le groupe Sonatrach donne des prévisions d’exportations en valeur inférieures à celles du Fonds monétaire international (FMI) et anticipe des recettes de l’ordre de 58 milliards de dollars, avait rapporté le journal Le Monde début juin.

Soit le même niveau que la manne pétrolière engrangée par l’Algérie en 2014, avant que les prix de l’or noir commencent à baisser jusqu’à évoluer en territoire négatif au printemps de 2020 sous l’effet de la pandémie de Covid-19 qui a paralysé l’activité économique mondiale, notamment les transports.

« Puissant levier »

Le PDG de Sonatrach a expliqué cette hausse des exportations de la compagnie par la hausse des prix du pétrole, qui depuis le 1er mars dernier, se maintiennent au-dessus de la barre des 100 dollars, un niveau qu’ils n’ont pas atteint depuis le début de la crise pétrolière en 2014.

Il a précisé que les cours du Sahara Blend algérien ont connu une forte hausse de 68% à la fin du mois de mai dernier comparativement à la même période en 2021.

En 2022, le groupe Sonatrach a augmenté considérablement ses exportations de gaz vers l’Italie qui s’est tourné vers l’Algérie pour réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz russe, après l’éclatement de la guerre en Ukraine le 24 février dernier. Outre l’Italie et pour le même objectif, d’autres pays de l’Union européenne comme l’Allemagne ont exprimé le besoin d’importer du gaz d’Algérie.

Outre la hausse de ses recettes pétrolières, l’Algérie prévoit aussi de porter ses exportations hors hydrocarbures à un niveau record en 2022. Le président Tebboune a fixé la barre des 7 milliards de dollars contre près de 5 milliards réalisés en 2021.

Jeudi à Oran, le président de la République a envoyé un message clair aux partenaires de l’Algérie, en indiquant que le groupe Sonatrach est « l’un des puissants leviers de la souveraineté nationale ».  C’est le « bouclier qui protège l’Algérie après ses forces armées, les militants et les citoyens », a-t-il dit, lors du lancement des travaux de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Cap Blanc sur la côte Ouest d’Oran.

Les plus lus