Économie

Trains : la ligne LGV Oran – Tlemcen « livrée avant fin 2024 »

La ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) reliant Tlemcen à Oued Tlelat près d’Oran sur 132 km, pourrait enfin voir le jour onze ans après le démarrage des travaux en 2013.

En visite dans la wilaya d’Oran ce lundi, le ministre des Travaux publics et des infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh a donné des nouvelles du projet qui a connu un énorme retard dans sa réalisation. L’ancien PDG du groupe Cosider a donné une bonne nouvelle aux usagers du train. Selon lui, la ligne ferroviaire entre Oued Tlelat (Oran) et Tlemcen sera livrée avant la fin de l’année 2024.

« Ce projet, qui était à l’arrêt, a été relancé. Il sera achevé avant la fin de l’année », a expliqué Lakhdar Rekhroukh, en précisant que les trains pourraient y circuler avec une vitesse de 220 km/h.

Ligne ferroviaire Tlemcen – Oran : Rekhroukh donne des nouvelles

Le ministre a ajouté que des travaux étaient en cours de moderniser certaines sections de la ligne ferroviaire entre Oran et Alger pour réduire la vitesse de circulation des trains entre la grande vitesse de l’Ouest algérien et la capitale. Selon lui, les travaux de modernisation de cette importante ligne seront « terminés avant la fin de l’année 2024 pour réduire le temps du trajet entre Alger et Oran ».

L’Algérie a lancé en 2013 la réalisation d’une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Oued Tlelat près d’Oran et Tlemcen sur une distance de 130 km. Un projet de plus de 1,7 milliard d’euros qui a été confié aux Italiens de Condotti et Rezzali.

Mais la chute des prix du pétrole en 2014 a impacté lourdement de nombreux projets d’infrastructures de base, dont la réalisation de cette ligne ferroviaire dont le caractère stratégique n’est pas établi en raison de la faiblesse du trafic ferroviaire entre Oran et Tlemcen, deux villes desservies par l’autoroute Est-Ouest.

SUR LE MÊME SUJET :

Ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset : ce que l’on sait

Les plus lus