search-form-close
Un faux compte Twitter attribue à Mustapha Guitouni des propos sur le Qatar

Un faux compte Twitter attribue à Mustapha Guitouni des propos sur le Qatar

Le compte Twitter @GuitouniEnergy n’est en aucun cas celui du nouveau ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni, avertit aujourd’hui son département. « Le ministre de l’Énergie, M. Mustapha Guitouni, condamne fermement l’usurpation de son identité par l’ouverture d’un faux compte Twitter en son nom et à son insu en vue de porter atteinte à son image et de tenir des propos mensongers, attentatoires et calomnieux en son nom », indique le ministère sur sa page Facebook.

« Le ministre de l’Énergie dément toutes les déclarations qui lui ont été attribuées dans ce faux compte ouvert dans la soirée du 05 au 06 juin 2017 à des fins clandestines et sordides. Il est à signaler par ailleurs qu’à ce jour, M. Guitouni ne détient aucun compte sur les réseaux sociaux », précise ce département.

Le faux compte Twitter a été créé par Tommasso Debenedetti, un Italien qui s’est spécialisé dans les fausses informations. À travers le compte attribué à Mustapha Guitouni, il a publié ce mardi 6 juin une déclaration selon laquelle « l’Algérie offre au Qatar son fort soutien dans tous les domaines ».

| LIRE AUSSI : Le Qatar mis au ban par ses voisins

Cette fausse publication a forcé le département de l’Énergie à clarifier la situation en rappelant « que seul le ministère des Affaires étrangères est habilité à s’exprimer sur la politique étrangère de l’Algérie ».

| LIRE AUSSICrise entre le Qatar et ses voisins : l’Algérie appelle au dialogue

Alger n’a d’ailleurs pris fait et cause pour aucune partie. Ce matin, le ministère des Affaires étrangères a indiqué suivre avec « une grande préoccupation la  dégradation des relations entre certains pays du Golfe et de la région et leurs répercussions sur l’unité et la solidarité du monde arabe ». L’Algérie appelle au « dialogue », à la « sagesse » et au respect des « principes de bon voisinage, de non-ingérence dans les affaires internes des États et du respect de leur souveraineté nationale ».

Tommasso Debenedetti n’en est pas à sa première tentative. Après la nomination du nouveau gouvernement, il avait déjà trompé la presse en créant un faux compte Twitter attribué au premier ministre, Abdelmajid Tebboune. Le compte a été supprimé depuis.

  • Les derniers articles

close