search-form-close
Visa Schengen : voici comment la numérisation « va changer la donne », selon une responsable européenne

Visa Schengen : voici comment la numérisation « va changer la donne », selon une responsable européenne

Les demandeurs de visa Schengen font actuellement face à de nombreuses difficultés, dont principalement la rareté des créneaux de rendez-vous et les délais allongés de traitement des demandes. La numérisation des démarches de demande de visa devrait mettre fin à toutes ces difficultés, affirme la Commission européenne.

Le processus de numérisation des demandes de visa Schengen, adopté en octobre dernier par le Conseil de l’Union européenne, va « changer la donne », aussi bien pour les demandeurs que pour les pays de l’espace Schengen.

C’est ce qu’a déclaré Teodora Marinska, chef des opérations et des affaires publiques à la Commission européenne, lors de l’Arabian Travel Market qui s’est tenu lundi 6 mai à Dubaï.

La numérisation des demandes de visa Schengen « mettra fin à la rareté des rendez-vous »

Dans sa déclaration à ce propos, cité ce mardi 7 mai par Schengen Visa Info, la responsable indique que la numérisation des demandes de visa Schengen « rendra l’accès à l’espace Schengen plus facile et plus pratique pour les étrangers ».

Selon elle, actuellement, les demandeurs de visa pour l’espace européen de libre circulation sont souvent confrontés à la rareté des créneaux de rendez-vous disponibles en raison notamment de la forte demande.

Mais la numérisation, prévue progressivement jusqu’à 2030, « changera la donne », car elle offrira « une procédure transparente aux demandeurs de visa » et « attribuera automatiquement des rendez-vous », souligne l’intervenante.

L’obtention d’un rendez-vous est l’un des principaux casse-têtes que rencontrent actuellement les demandeurs de visas Schengen. À en croire les déclarations de cette responsable européenne, ce problème ne sera plus posé après la mise en place de la numérisation des demandes.

Voici ce qui va changer une fois la numérisation sera entrée en vigueur

Pour rappel, l’UE prévoit une période de transition de sept ans pour le déploiement des procédures numériques de demande de visas. Il est ainsi attendu qu’en 2030, le visa numérique Schengen sera effectif dans tous les pays de l’espace Schengen.

Une fois la procédure numérisée entrée en vigueur, les demandeurs pourront accomplir toutes les procédures en ligne sur une seule et même plateforme. À noter que cela ne concerne pas les primo-demandeurs, c’est-à-dire ceux qui formulent une demande pour la première fois.

Concrètement, les demandeurs n’auront plus à se présenter physiquement à une ambassade ou à un consulat pour formuler une demande. Cela devrait aussi réduire considérablement les coûts puisqu’ils n’auront à payer que les droits de visa.

La numérisation mettra aussi fin aux piles de documents requises pour une demande de visa. Les demandeurs auront la possibilité de télécharger des copies électroniques de leurs documents de voyage et autres pièces justificatives, ainsi que de payer les droits directement sur la plateforme. 

  • Les derniers articles

close