search-form-close
Zellige sur le maillot de l’Algérie : accord entre Adidas et le Maroc

Zellige sur le maillot de l’Algérie : accord entre Adidas et le Maroc

Le nouveau maillot de parade de l’équipe de football d’Algérie, dont le design avait été révélé fin septembre, a provoqué une polémique au Maroc. Le ministère de la Culture marocain avait accusé Adidas d’appropriation culturelle. 

Le conflit autour du maillot a été causé par l’inspiration de ses motifs du zellige du palais du palais El Mechouar à Tlemcen, et caractéristique des pays maghrébins. 

Le Maroc a proclamé le zellige comme faisant partie de son patrimoine culturel. Il a alors déposé plainte contre l’équipementier sportif Adidas, dénonçant une « appropriation culturelle », et « une tentative de vol » d’un patrimoine traditionnel marocain.

Conflit autour du maillot algérien : clap de fin ? 

L’affaire a connu un nouveau rebondissement ce vendredi. Relayé par plusieurs médias, un communiqué d’Adidas est venu apaiser les tensions avec le Maroc. La marque aux trois bandes a assuré avoir eu des « discussions constructives » avec le ministère de la Culture marocain.

Adidas a alors réitéré son « profond respect » pour le peuple et les artisans marocains et a regretté la « controverse » qu’il y a eu autour de son nouveau maillot algérien. 

« Nous pouvons confirmer la résolution positive du conflit autour du maillot posté par l’équipe algérienne de football, » a déclaré Adidas dans le communiqué, transmis à l’AFP, sans donner de détails sur la nature de cette « résolution positive ». 

« Le design s’est en effet inspiré du motif des mosaïques Zellige et n’a à aucun moment été destiné à offenser qui que ce soit », a écrit l’équipementier sportif. 

Mourad Elajouti, avocat du ministère de la Culture marocain, s’est également exprimé sur l’affaire dans un communiqué adressé à l’AFP. Pour lui, la polémique aura permis de « mettre en exergue l’importance de défendre » le patrimoine culturel et le savoir-faire des artisans marocains. 

De leur côté, ni les autorités algériennes ni la FAF ne se sont exprimées sur ce sujet alors que l’instance fédérale algérienne a décidé de lancer une consultation pour trouver un nouvel équipementier sportif pour les Verts.

Une polémique injustifiée ?

Ce n’est pas la première fois que des parties marocaines tentent de s’approprier des éléments reconnus mondialement comme faisant partie du patrimoine algérien ou de celui du Maghreb.

Cependant, l’affaire du maillot de football de l’équipe d’Algérie a pris une ampleur inédite, avec l’intervention des autorités marocaines. Sur les réseaux sociaux, des Marocains ont soutenu leur gouvernement, d’autres l’ont trouvé injustifié. 

L’art de la mosaïque est présent dans tout le Maghreb et ce, depuis plusieurs siècles. On le rencontre notamment à Al Mansuriya en Tunisie jusqu’à Marrakech au Maroc en passant par le palais El Mechouar à Tlemcen.

  • Les derniers articles

close