search-form-close
Affaire Amira Bouraoui : de lourdes peines requises

Affaire Amira Bouraoui : de lourdes peines requises

Le procès de l’affaire de la fuite à l’étranger de l’activiste Amira Bouraoui a eu lieu ce mardi 31 octobre devant le tribunal de Constantine. Le parquet a requis de lourdes peines contre les mis en cause.

Les faits remontent à février dernier lorsque Amira Bouraoui, médecin et activiste, a pu se rendre en France alors qu’elle était sous le coup d’une interdiction de quitter le territoire national.

Amira Bouraoui s’est rendue en Tunisie avec le passeport de sa mère, 73 ans. À Tunis, elle a sollicité et obtenu l’assistance des services consulaires français et c’est ainsi qu’elle a pu embarquer pour Lyon, sachant qu’elle détient également la nationalité française. Cette fuite a déclenché une crise entre la France et l’Algérie. Cette dernière a notamment rappelé son ambassadeur à Paris.

Affaire Amira Bouraoui : le journaliste Mustapha Bendjama risque jusqu’à trois ans de prison ferme

De nombreuses personnes soupçonnées d’avoir aidé Amira Bouraoui à quitter le pays ont été arrêtées dans la foulée, dont le journaliste Mustapha Bendjama.

Lors du procès de ce mardi 30 octobre au tribunal de Constantine, le procureur de la République a requis 10 ans de prison ferme contre Amira Bouraoui, assortis d’un million de dinars d’amende avec le maintien du mandat d’arrêt international lancé à son encontre, indiquent plusieurs sources dont le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Il a aussi requis 5 ans contre un policier de la police des frontières (PAF), 3 ans fermes contre Mustapha Bendjama, le chauffeur Djamel Miassi, le dénommé Yacine Bentayeb et Khadija Bouraoui, la mère de Amira, non détenue.

Jeudi dernier, un autre procès lié à cette affaire a eu lieu devant la Cour de Constantine. Le chercheur Raouf Farah et le journaliste Mustapha Bendjama ont été condamnés à 20 mois de prison, dont huit mois fermes pour « perception de fonds de l’étranger ».

Raouf Farah a quitté la prison le jour-même mais Bendjama, qui a lui aussi purgé sa peine, a été maintenu en détention à cause de son placement en mandat de dépôt dans l’affaire pour laquelle il a été jugé ce mardi.

  • Les derniers articles

close