search-form-close
Amical Algérie – Suède : le lieu et la date fixés

Amical Algérie – Suède : le lieu et la date fixés

C’est officiel. Le match amical Algérie – Suède n’aura pas lieu en France. Après deux refus successifs de l’organiser à Marseille puis à Sochaux, la Fédération algérienne de football (FAF) a fini par annoncer ce mercredi 26 octobre le lieu du déroulement de cette rencontre.

« Dans le cadre de la prochaine date FIFA, soit du 14 au 20 novembre 2022 », l’équipe d’Algérie affrontera en amical la Suède à « Malmö le 19 novembre à l’Eleda Stadium (20h30) », a indiqué l’instance fédérale algérienne dans un communiqué publié sur son site internet.

| Lire aussi : Amical Algérie – Suède : les Verts indésirables en France ?

Dans un premier temps, ce match devait se tenir en France. D’abord au stade Vélodrome à Marseille où réside une importante communauté algérienne. Après le succès populaire de la rencontre amicale Algérie – Colombie en octobre 2019 à Lille, les organisateurs ont voulu organiser un autre match des Verts à Marseille, mais la préfecture des Bouches-du-Rhône a refusé.

Les Verts indésirables en France

Même scénario quand le choix des organisateurs s’est porté sur le stade Bonal de Sochaux. Malgré l’accord du FC Sochaux, la préfecture du Doubs a dit non pour des raisons de sécurité.

Le contexte actuel en France marqué par la stigmatisation des immigrés d’origine algérienne et des attaques contre les sans papiers algériens, suite à l’assassinat de la petite Lola par une Algérienne en situation irrégulière a sans doute pesé dans la décision des autorités de dire non à la tenue d’un match de l’équipe d’Algérie sur le territoire français.

Un match de l’EN en France est synonyme d’un stade plein à craquer et d’éventuels débordements.

Après ces refus, les organisateurs ont renoncé définitivement à tenir ce match en France où les Verts comptent beaucoup d’admirateurs et de supporters.

Finalement, le match Algérie – Suède se tiendra dans la ville suédoise de Malmö, le 19 novembre prochain, soit la veille du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar. Les deux sélections algérienne et suédoise ne sont pas qualifiées à cette coupe du monde.

L’Algérie et la Suède se sont rencontrées à quatre reprises dans leur histoire, avec un avantage pour les Suédois qui ont remporté trois victoires. Le dernier match entre les deux sélections a eu lieu le 11 avril 1990 à Alger. Il s’était terminé sur le score de 1-1. Le premier match entre les deux sélections a eu lieu le 19 mai 1975 à Halmstad en Suède (0-4).

  • Les derniers articles

close