search-form-close
Calme sur le marché parallèle de la devise : « les Algériens anticipent un changement positif »

Calme sur le marché parallèle de la devise : « les Algériens anticipent un changement positif »

Depuis maintenant neuf mois, l’euro ne bouge pas dans les cotations sur le marché parallèle. Malgré les manifestations qui se poursuivent depuis quelques jours contre le cinquième mandat, les Algériens ne se ruent pas sur les monnaies étrangères. Le cours de l’euro est à 212,7 dinars, selon un cambiste qui intervient sur le marché de gros de la devise. Mieux : la demande stagne.

Comment expliquer une telle situation sur un marché très sensible aux développements sur la scène politique ? Il y a bien sûr la crise et le recul du pouvoir d’achat. Il y a également la baisse du nombre de visas accordés aux Algériens par les pays européens. Mais notre cambiste a une explication politique à cette situation inédite : « les Algériens anticipent un changement positif dans le pays avec ces manifestations ». Pour lui, c’est la principale explication à ce calme qui règne sur le marché parallèle.

Ce mardi, des dizaines de milliers d’étudiants manifestent dans une trentaine de wilayas pour dénoncer le 5e mandat et réclamer des changements politiques. Des manifestations qui se déroulent dans le calme. Aucun incident n’a été enregistré.

  • Les derniers articles

close