search-form-close
CAN 2023 – Algérie : une chanson revisitée de Guerouabi cartonne sur Instagram

CAN 2023 – Algérie : une chanson revisitée de Guerouabi cartonne sur Instagram

En Algérie, on tient peut-être le tube de cette CAN 2023. Sur les réseaux sociaux, elle connaît déjà un succès phénoménal. C’est une chanson chaabie de la légende El Hachemi Guerouabi qui est revisitée pour l’occasion. Les fans l’ont vite adoptée.

Depuis « Djibouha ya louled » du groupe El Bahara, sortie à l’occasion de la participation de l’Algérie à la coupe du monde 1982 en Espagne, c’est devenu une tradition. À chaque grande compétition footballistique à laquelle participe l’équipe d’Algérie, une ou plusieurs chansons sortent avec diverses fortunes toutefois.

Certaines sont devenues des classiques, comme « Djibouha ya louled » ou « Mabrouk alina » de Rabah Driassa qui fait encore vibrer les fans des Verts depuis la coupe du monde 1986 au Mexique.

Une chanson de Guerouabi pour la CAN : « Djiboulna la coupe d’Afrique ya Khouya Djamel »

En ce début 2024, l’équipe nationale dirigée par Djamel Belmadi participe à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, d’où les fans souhaitent la voir revenir avec le trophée après la désillusion de l’édition précédente au Cameroun.

Comme de coutume, plusieurs chansons sont composées pour l’occasion et tournent sur les réseaux sociaux. Mais une chanson sort particulièrement du lot. Sur Instagram, elle a été vue plus de 2 millions de fois. Sur Facebook, elle a été partagée et commentée des milliers de fois.

Son auteur a de quoi tenir. Il s’appelle Merouane Guerouabi, fils de l’illustre maître du chaâbi, El Hachemi, décédé en 2005. La chanson est aussi une reprise d’un chef-d’œuvre d’El Hachemi Guerouabi, « Ayli, Ayli, ya sidi rebbi ».

Revisitée par le jeune Merouane, la chanson dédiée aux Verts n’est pas moins sublime. Son titre est sans équivoque : « Djiboulna la coupe d’Afrique ya Khouya Djamel (ramenez-nous la coupe d’Afrique) ».

La chanson rend hommage aux joueurs, citant notamment, Youcef Belaïli et le capitaine Riyad Mahrez, et à leur coach Djamel Belmadi, « m’chenef ou chbab, hautain et beau », en référence à ses sorties avec les journalistes en conférence de presse. Le jeune chanteur fait aussi un clin d’œil à la génération dorée qui a pris part à la coupe du monde 2010, rappelant Yebda, Matmour, Halliche, Ziani et le coach Rabah Saâdane.


SUR LE MÊME SUJET :

Équipe d’Algérie : le « traître » présumé répond à Belmadi

  • Les derniers articles

close