search-form-close
D’Algérie aux Etats-Unis, le parcours hors pair du coach Rachid Amokrane

D’Algérie aux Etats-Unis, le parcours hors pair du coach Rachid Amokrane

Fondateur d’une société de conseil basée à New York, le Dr Rachid Amokrane est un expert algérien en développement personnel et en motivation dans le monde des affaires.

Sa démarche s’appuie sur l’exploration de soi et vise à aider l’individu à afficher et à aboutir à sa meilleure « version ». Son parcours est hors pair.

Au départ, une citation puisée dans un roman trouvé chez ses sœurs : « The countryside is getting more and more beautiful » (le paysage devient de plus en plus beau).

Alors qu’il est encore adolescent à la fin des années 1960, le Dr Rachid Amokrane, aujourd’hui expert en développement personnel sollicité de partout, a tôt compris que le chemin vers la réussite ne passe pas forcément par la possession matérielle, mais par la connaissance profonde de soi.

Une connaissance pas toujours évidente pour les individus prisonniers de leur « démons », leur égo et une quête effrénée à l’importance et aux biens matériels.

Auteur de plusieurs ouvrages dont « graines de succès », « graines de leadership » ou encore de « the dark side of love », Rachid Amokrane, établi depuis de longues années dans la lointaine Amérique, prodigue des formations basées sur le développement personnel et dont la philosophie repose sur un socle de valeurs comme le don de soi, la sociabilité et l’amour du prochain.

Rachid Amokrane et la recette du succès personnel

« La vie ne dépend pas des diplômes, ni de ce qu’on possède, mais d’assez de patience pour écouter son cœur », martèle-t-il encore aujourd’hui. Mais sans les vicissitudes d’une enfance à Tala Guilef, dans les montagnes de Kabylie où il nait en 1950, rien n’aurait peut-être été simple pour ce héraut de l’amour du prochain, de l’audace et d’une approche positive des circonstances.

« La plus belle partie de mon parcours, qui m’a rendu solide, sage, provient de mon enfance. La vie était difficile. Nous avions bénéficié de l’école, mais il y avait de l’autre côté la guerre, la misère. Ça nous a solidifiés. Vous ne devenez meilleurs qu’avec la difficulté », assure-t-il à TSA.

Après le lycée Amirouche à Tizi-Ouzou, puis « Amara Rachid » à Alger, Rachid Amokrane, dont la citation avait fait sur lui l’effet d’une espèce d’illumination décide, le bac en poche, de poser ses valises au Royaume-Uni en 1970.

Au pays de Shakespeare, il se passionne pour la littérature, mais aussi pour les arts, la musique classique, la philosophie et la civilisation britannique.

Et parallèlement à ses études et pour survivre dans son nouvel environnement, il n’hésite pas à s’essayer à plusieurs jobs : serveur, mais aussi « laveur de vaisselles », se souvient-il.

Une expérience dont il tire quelques leçons de vie : « Le sérieux vous ouvre les portes » et « si tu dois changer, il faut aller vers l’incertain ».

Et c’est ainsi qu’il décide un jour, armée de son expérience anglaise, de s’envoler vers New York, aux États-Unis, où il est établi depuis maintenant une quarantaine d’années.

À « Big apple », « grosse pomme », surnom de New York, Rachid Amokrane, où il partage son temps entre des formations sur le développement personnel et des métiers divers, il se voit un jour, au hasard des circonstances, proposer de remplacer au pied levé un ami à lui qui devait donner une conférence sur la gestion des conflits.

Pari réussi malgré quelques connaissances sommaires glanées dans deux bibliothèques de la ville qu’il fréquentait assidument. « C’est grâce, dit-il, à une foi inébranlable en l’esprit universel, à la confiance et à l’audace ».

Mais aussi par le souci du partage, de l’altruisme et du bien-être des autres. « Si vous osez, le monde vous sourira », soutient-il en se rappelant des « applaudissements nourris » qui ont couronné sa conférence.

Une autre expérience qui le nourrit et lui fait découvrir la véritable philosophie de la vie. « Vous n’êtes forts que si vous pouvez partager ce que vous avez acquis, la philosophie de la vie, c’est d’aider votre prochain et la réussite est dans le fait que vous puissiez aimer le bien-être de l’autre ».

Aussi, ajoute-t-il, la nécessité d’écouter son cœur et d’approcher toujours les choses, quelles que soient les situations, de « façon positive ». Sa devise ? Une citation d’Epictète, un philosophe grec.

« Le destin guide ceux qui osent et tire derrière lui les récalcitrants ». « Si tout est bien dans votre cœur, tout sera bien dans la vie extérieure ».

Désormais instruit de ce qui fait tant défaut aux individus pour accéder au bonheur et à la réussite, il crée Smattek consulting Inc, une société spécialisée dans le développement de soi et dans le conseil de dirigeants et des entreprises aux fins de meilleures performances basées sur le renforcement de la confiance de l’individu, l’altruisme, le don de soi et la sociabilité, entre autres.

Rachid Amokrane, une expérience au service de l’Algérie

Et c’est à ce titre d’ailleurs qu’il sera sollicité à partir de l’année 2010 par le premier groupe privé algérien Cevital et ses filiales pour prodiguer ses conseils et former son personnel.

Il crée même dans la foulée Smarttek Consulting Algérie. Cette expérience dans le pays qu’il a vu naitre, toujours guidé par les conseils d’un père maquisard, s’avère fructueuse puisque d’autres entreprises l’ont sollicité depuis, tout comme certaines institutions à l’image de la wilaya d’Alger.

« Les gens découvrent cet aspect. Et ce n’est pas le côté matériel qui fait avancer le pays, mais le développement personnel, c’est-à-dire changer dans l’individu ce qu’il faut changer », soutient-il.

Alors qu’il prodigue ses connaissances à de nombreuses entreprises et particuliers à travers les quatre coins de la planète, Rachid Amokrane, profondément croyant à la force du subconscient, tire pourtant sa fierté de ce qu’il a pu aider des individus à se reconstruire alors qu’ils étaient au bord du désespoir et de l’abime.

« D’un peu partout, des gens m’appellent pour me dire : « vous m’avez sauvé ». « Il y’a quelqu’un qui était au bord du suicide. Il m’a dit grâce à vous, j’ai compris finalement que la vie n’est pas une question d’argent. On leur donne du courage d’affronter la vie avec confiance en soi. Depuis, il s’est reconstruit », raconte Rachid Amokrane qui se dit « fier du parcours qu’il a accompli grâce à Dieu et malgré plusieurs obstacles ».

Le secret donc pour la réussite ? « Le plus grand voyage n’est pas de faire le tour du monde, mais le tour de soi-même ». Pour lui, la recette du succès est simple : « Si vous ne réussissez pas, il y a un seul fautif, c’est toi ». « Quand j’avais 18-19 ans, je pensais que si je ne réussissais pas, c’est la faute de mes parents, de mon pays, de mes amis… Ensuite, j’ai compris que si j’échouais, c’est de ma faute ».

  • Les derniers articles

close