search-form-close
Formations en anglais : les Algériens établis à l’étranger sollicités

Formations en anglais : les Algériens établis à l’étranger sollicités

L’Algérie veut accélérer l’apprentissage de l’anglais dans les universités. Pour cela, elle compte en partie sur l’apport gratuit des Algériens de la diaspora.

L’université de Boumerdès a annoncé samedi qu’elle organise entre le 1er et le 5 août prochains des sessions intensives avancées en langue anglaise dans le cadre de l’université d’été de la faculté des sciences et de la technologie.

Pour assurer ces formations, elle a lancé un appel à « tous les scientifiques, compétences, professionnels et chercheurs algériens établis à l’étranger présents en Algérie durant cette période » à rejoindre l’université d’été et à donner des sessions intensives dans leur discipline respective en langue anglaise.

Les objectifs recherchés par cette initiative sont l’organisation de sessions de formation en anglais dans des thématiques de sciences et de technologie et la préparation des chercheurs et doctorants dans leur domaine pour leur permettre d’achever leurs travaux de recherche et de publier les résultats scientifiques.

Formation en anglais : l’université de Boumerdès fait appel à la diaspora

Il sera aussi question de réviser les projets de recherche des participants et leur orientation afin de concrétiser leurs objectifs. L’événement permettra également de mettre en contact les participants avec leurs homologues venant d’universités du monde entier pour de futures collaborations.

Dans son communiqué, l’université de Boumerdès a énuméré les différentes disciplines dans lesquelles seront formés les chercheurs et les doctorants.

Les cours concernent les domaines des sciences et technologies, intelligence artificielle, technologie de l’information et de communication, énergies renouvelables, robotique, médecine, biotechnologies, nanotechnologie…

Les sessions de formation en anglais pour lesquelles la diaspora algérienne est sollicitée concernent également la méthodologie comme la gestion des recherches, management, leadership, brevets d’invention, publication et réseaux.

Les scientifiques et chercheurs algériens établis à l’étranger intéressés sont tenus de confirmer leur inscription avant le 20 juin 2023. Ils sont tenus d’envoyer un dossier composé, entre autres, d’informations sur leur parcours ainsi que sur la thématique de la session et sa durée.

L’université de Boumerdès précise qu’elle prendra en charge les frais d’hébergement des formateurs.

L’Algérie compte parmi sa diaspora des compétences reconnues au niveau mondial. Des efforts sont lancés par les autorités pour profiter de l’apport de ces scientifiques algériens établis à l’étranger et qui profitent donc à d’autres pays.

  • Les derniers articles

close