search-form-close
Incendie dans une usine à Bejaia : la fumée est-elle dangereuse ?

Incendie dans une usine à Bejaia : la fumée est-elle dangereuse ?

Une partie de l’usine de Profert de Bejaia a été ravagée par un incendie samedi 4 novembre. Les sapeurs-pompiers ont réussi à venir à bout des flammes, mais la fumée qui se dégage de cette usine suite à l’incendie inquiète les habitants.

La page Béjaïa Sois l’Observateur s’interroge sur le danger de la fumée sur la santé des citoyens vu que l’usine Profert fabrique des engrais.

« De quoi est composée cette fumée ? Quel est son impact sur la santé que ce soit à court ou à long terme », se demande la page Béjaïa Sois l’Observateur.


Contacté par TSA ce lundi, le porte-parole de la Protection civile, Nassim Bernaoui, rassure sur la fumée qui s’échappe de l’usine de Profert qui produit des engrais pour l’agriculture.

« Cette fumée ne représente pas un danger en particulier. La Protection civile n’a pas enregistré de cas d’incommodité ou d’asphyxie depuis le jour de l’incendie », a-t-il précisé.

Nassim Bernaoui explique que même durant l’intervention, la Protection civile n’a pas recensé des cas d’intoxication parmi ses éléments ce qui écarte l’hypothèse du danger sur la santé.

Incendie dans une usine d’engrais à Bejaia : la Protection civile rassure

« Vu l’ampleur de l’incendie, ce n’est pas anormal que de la fumée s’échappe toujours du site. Jusqu’à présent il n’y a pas eu de cas d’intoxication que ce soit chez la population ou chez nos éléments intervenants », ajoute le porte-parole de la Protection civile, Nassim Bernaoui.

Un élu à l’Assemblée populaire de la wilaya de Béjaïa évoque pour sa part « une catastrophe » et met en garde contre les effets sur la santé à long terme au vu de la sensibilité des produits contenus dans l’usine de Profert.

« Les autorités locales n’ont pas pris la mesure de la catastrophe. Le hangar incendié se trouve à proximité d’habitations, des écoles, et de sièges d’administration qui accueillent des citoyens comme l’agence Sonelgaz ainsi que la gare routière », s’inquiète Kada Mouales.

Selon lui, les autorités de la wilaya de Béjaïa auraient dû mettre en place un périmètre de sécurité et évacuer les populations proches de la zone de l’incendie.

Les équipes de la Protection civile sont intervenues samedi à 16 h et sont venues à bout de l’incendie qui a touché le hangar de stockage des engrais de Profert à Bejaia.

L’opération a nécessité la mobilisation de 28 éléments de la Protection civile, de sept camions d’extinction ainsi que deux ambulances, indique la Protection civile sur sa page Facebook.

L’entreprise Profert n’a pas communiqué sur les raisons de cet incendie qui pose le problème de la sécurité des installations en milieu urbain.

  • Les derniers articles

close