search-form-close
Introduction de deux banques publiques en Bourse : le calendrier dévoilé

Introduction de deux banques publiques en Bourse : le calendrier dévoilé

Le processus de l’ouverture du capital de deux banques publiques touche à sa fin en Algérie. Il s’agit du Crédit populaire d’Algérie et de la Banque de développement local (BDL).

Après une tentative sans succès de privatiser le CPA, le gouvernement revient à la charge, en choisissant, cette fois, l’ouverture du capital de deux banques publiques, via la Bourse d’Alger.

La première tentative de privatiser le CPA a eu lieu en 2007. Après un appel pour l’ouverture de 51% du capital de cette banque publique, six banques étrangères, BNP Paribas, Santander, Banques populaires, Société générale, Crédit agricole et Citibank avaient manifesté leur intérêt, mais le gouvernement algérien a annulé l’opération.

Privatisations des banques en Algérie : le gouvernement opte pour la Bourse d’Alger

Cette fois, le gouvernement a choisi la voie de la Bourse d’Alger pour ouvrir le capital de deux banques publiques. Les préparations vont bon train. Dans sa déclaration de politique générale qu’il a présenté ce mardi 10 octobre devant l’APN, le premier ministre Aïmene Benabderrahmane a dévoilé le calendrier de cette ouverture du capital qui devrait relancer le marché boursier algérien.

Il a indiqué que le processus d’évaluation du CPA était en cours et que l’opération devrait obtenir le feu vert du Conseil des participations de l’État et l’autorisation de la Commission de surveillance et de contrôle des opérations de bourse en octobre. La mise en vente des actions de cette banque dans le cadre de son introduction à la Bourse d’Alger devrait commencer fin 2023.

Pour la BDL, le premier ministre a indiqué que l’opération d’évaluation de cette banque a été entamée début 2023 pour déterminer la valeur de ses actions.

« Il est prévu que le processus de vente d’actions soit lancé début 2024, afin de pouvoir bénéficier de l’expérience de l’ouverture du capital du Crédit Populaire d’Algérie », a expliqué Aïmene Benabderrahmane qui n’a pas précisé le montant du capital de ces deux banques qui sera ouvert via la Bourse d’Alger.

Dimanche, une session de formation sur l’ouverture du capital et l’introduction en bourse a été organisée par l’Institut de formation bancaire en collaboration avec la Cosob au profit des cadres dirigeants du CPA.

En Algérie, le système financier est dominé par les banques à capitaux publics : BEA, BNA, CPA, BDL, CNEP et BADR.

  • Les derniers articles

close