search-form-close
Le chanteur Oulahlou « empêché » de quitter l’Algérie

Le chanteur Oulahlou « empêché » de quitter l’Algérie

Le chanteur kabyle Oulahlou a été « empêché » de quitter le territoire national, dénonce le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) dans un communiqué rendu public ce dimanche 8 janvier.

Le chanteur engagé a été « refoulé » samedi de l’aéroport d’Alger alors qu’il « s’apprêtait à embarquer » pour la France où il devait animer un concert ce dimanche au Cabaret sauvage, à Paris. L’information a été également rapportée par plusieurs sources médiatiques, dont Berbère Télévision.  Les raisons de l’empêchement de ce chanteur de quitter l’Algérie n’ont pas été données. Aucune source officielle ne s’est exprimée, pour le moment, sur cette affaire.

« C’est à notre grand regret que nous venons d’apprendre que le chanteur Oulahlou ne pourra pas se produire au Cabaret Sauvage demain. Il s’agit d’un cas de force majeur sur lequel nous pourrons vous renseigner plus amplement dès que nous aurons plus d’informations », a écrit samedi soir la direction de la salle de spectacle parisienne sur sa page Facebook, sans plus de précisions.

D’habitude actif sur les réseaux sociaux, Oulahlou n’a pas communiqué sur cette affaire. Dans l’une de ses dernières vidéos mise en ligne il y a quelques jours, le chanteur s’est filmé en train de terminer la récolte des olives, chez lui dans la région de Béjaïa, avant d’entamer une tournée internationale à l’occasion de la célébration de Yennayer, le nouvel an amazigh.

Oulahlou s’apprêtait à lancer une tournée dans plusieurs pays

Selon le programme qu’il a lui-même divulgué dans la même vidéo, il devait se produire ce dimanche à Paris avant de s’envoler pour les Etats-Unis où il donnera des concerts à New-York, Philadelphie et Kansas City. Après un concert à Montréal (Canada) le 28 janvier, il est prévu que la tournée s’achève par d’autres galas en France.

Dans le communiqué signé de son secrétaire national à la culture, Youcef Zekrini, le RCD dénonce une « atteinte à la liberté de circulation et à l’exercice de la liberté artistique en violation de la constitution ».

« En plus d’être marginalisé et banni des ondes dans son propre pays », Oulahlou « se voit interdire de porter la culture algérienne sous d’autre cieux », déplore le RCD qui appelle au « respect » de la liberté d’expression et à « la cessation de l’arbitraire et de l’étouffement de la vie publique ».

Abderrahmane Oulahlou, connu sous le nom d’artiste d’Oulahou, est un chanteur à succès engagé en faveur de la défense de la culture amazighe et des libertés en Algérie.

  • Les derniers articles

close