search-form-close
Les « ficelles » des professionnels du « cabas » entre l’Algérie et la Turquie

Les « ficelles » des professionnels du « cabas » entre l’Algérie et la Turquie

Avec les restrictions sur l’importation de certains produits de consommation, le commerce du « cabas » a repris d’une façon spectaculaire ces dernières années en Algérie. Un internaute dévoile les ficelles des professionnels du cabas entre l’Algérie et la Turquie.

Des ficelles qui permettent de mieux comprendre comment le marché algérien est inondé de marchandises étrangères en principe interdites à l’importation ou soumises à de fortes taxes douanières et comment de grandes quantités de devises quittent le territoire national presque légalement. Un internaute dévoile les ficelles utilisées par les professionnels du « cabas » et du trafic de devises entre l’Algérie et la Turquie.

Passer un séjour en Turquie gratuitement ou presque, c’est possible grâce à l’activité de transport de devises et de certains produits. Un internaute algérien vient de dévoiler des ficelles insoupçonnées utilisées pour contourner la législation et gagner facilement de l’argent, tout en faisant du tourisme en Turquie. Des commerçants et trafiquants utilisent des voyageurs ordinaires. Au bout du compte, tout le monde est gagnant.

Les déplacements entre les pays sont soumis à des restrictions sur les quantités de marchandises à transporter et les montants de devises à prendre sur soi.

Or, beaucoup de voyageurs algériens se contentent de transporter avec eux des quantités très en-deçà de ce que permet la réglementation. C’est ce différentiel qui est convoité par les commerçants qui importent des marchandises illégalement par le procédé du « cabas » ou encore les trafiquants de devises.

Algérie – Turquie : les ficelles des professionnels du « cabas » pour gagner de l’argent

Entre l’Algérie et la Turquie, le poids des marchandises qu’un voyageur peut transporter sans payer des droits supplémentaires est fixé à 46 kilogrammes. Sur les vols d’Air Algérie et de Turkish Airlines, deux pièces de 23 kg chacune sont autorisées en classe économique, en plus d’un bagage à main de 10 kg. Soit un total de 56 kg.

Pour ceux qui n’atteignent pas ce plafond où qui veulent se lancer dans une activité lucrative tout en faisant du tourisme, l’internaute en question conseille de « louer » le différentiel aux commerçants.

Ainsi un voyageur peut remplir ses valises d’Algérie avec des produits pour les vendre en Turquie. Au retour, il peut soit faire la mule pour des commerçants informels en louant ses bagages ou carrément ramener des produits pour les vendre lui-même en Algérie où la demande sur les produits d’importation est très forte.

Selon l’internaute, il y aurait en Turquie des « bureaux » spécialisés dans ces petits trafics. Il suffit de leur proposer ses services. Ils sont toujours preneurs.

Le tarif est de 1.000 dinars le kilogramme. Pour 46 kilos, c’est 46.000 dinars. Et ce n’est pas fini, car il reste le différentiel en devise à vendre. Le montant autorisé est de 7.500 euros. Les trafiquants payent jusqu’à 600 dinars sur chaque billet de 100 euros transporté. Pour 7500 euros, le gain à faire peut atteindre 50.000 dinars.

Près de 100 000 dinars gagnés sans aucun effort, le deal a de quoi séduire beaucoup de touristes, étudiants ou autres. Le billet et les frais de visa coûtent, selon le même internaute, environ 50 000 dinars. Et avec les 50 000 dinars restants, le touriste peut se débrouiller pour passer quelques jours en Turquie où il existe des hôtels qui facturent jusqu’à 20 euros la nuitée. Pour chaque voyage, il peut gagner 50.000 dinars, ce qui représente plus du salaire moyen en Algérie, et ce juste en faisant un tour par avion à Istanbul.

L’internaute conseille de bien vérifier les marchandises qu’il doit transporter avant d’accepter le deal pour éviter de transporter des produits interdits qui risquent de lui causer des problèmes de retour en Algérie. « Si tu as un doute sur quoi que soit, ne prends pas », recommande-t-il aux jeunes qui sont déjà dans le métier où qui veulent se lancer le commerce du cabas entre l’Algérie et la Turquie.

@lahcen..biskra #بسكرة #عنابة #وهران #وهران #biskra #biskra???????? #oran #alger #الشعب_الصيني_ماله_حل???????? @lahcen????✅️ ♬ Last Hope (Slowed + Reverb) – Steve Ralph
  • Les derniers articles

close